Vous n’avez sûrement jamais entendu parlé de Camille Bouchard pourtant, au Québec, c’est un écrivain prolifique connu et reconnu, notamment pour ses romans jeunesse.
Dans Cahokia, il nous entraîne sur les traces d’une cité préhistorique de l’Illinois (près de Saint-Louis) qu’il met en scène à travers une lignée d’hommes-oiseaux aux étranges pouvoirs.
Le héros en est le descendant involontaire et va découvrir par flashs oniriques l’histoire de ses ancêtres, intimement liée à ce lieu mystérieux.
L’auteur fait revivre dans un va-et-vient entre le présent du récit et les histoires passées une civilisation très peu connue et sur laquelle on ne sait presque rien.
Réellement documenté, la narration n’est pas du tout alourdie par ce contexte historique, simplement décrit dans un petit « à propos ». Il lui donne au contraire une forte dimension mystique.
L’écriture est fluide et subtile, le fantastique n’est pas l’objet du récit : il intervient par touches, afin de sublimer la mise en scène des personnages.
C’est un court récit, véritablement original, que je conseille aux adolescents, pré-adolescents et jeunes adultes, que les gros romans effraient. Il leur fera découvrir qu’on peut écrire des histoires pas totalement stéréotypées, qu’il n’y a pas besoin de faire 14 tomes pour développer la psychologie d’un personnage et de parler d’un cadre historique particulier, et que la spiritualité et le fantastique s’intègrent très bien au quotidien !
Même en tant qu’adulte, c’est une lecture instructive et divertissante, qui se lit d’une traite, et il faut espérer qu’il sera un jour disponible sur le marché français.

Quatrième de couverture :

« Jason Byrd est un drôle d’oiseau. Ses camarades de classe l’ont remarqué et ne se gênent pas pour le lui dire. On se moque d’ailleurs souvent de son nez crochu, qui lui donne un profil de volatile. Or ce trait physique un peu particulier n’est pas la seule chose dont Jason a hérité de ses ancêtres : il fait partie d’une longue lignée d’hommes-oiseaux aux pouvoirs extraordinaires.
Lorsque Jason perd conscience sur le site de la cité préhistorique de Cahokia, dans l’Illinois, à l’est de la ville de Saint Louis, il voit se dérouler comme un film les images des générations qui l’ont précédé. Dans ses visions, les siècles et les millénaires passent, mais il y a toujours un garçon au profil d’oiseau qui apprend à maîtriser un don mystérieux. Ce don, l’a-t-il reçu, lui aussi ? »