Papa du gentil dragon Raghnarok (chez Glénat) et pilier du magazine Tchô, Boulet est le dessinateur actuel de Donjon Zénith.

 

Khimaira: Est-ce grâce à votre blog (l’un des plus connus de la blogosphère BD)[1] que Lewis Trondheim et Joann Sfar vous ont offert de reprendre Donjon ?

Boulet: J’avais abordé Lewis avec la carte de visite de mon blog à un festival en commençant ma phrase par « bonjour, vous ne me connaissez sûrement pas mais je… » et il m’avait interrompu par « Mais si, tu es Boulet, non ? Mes enfants lisent Tchô…« 

Bref, il a tout de suite été intéressé par le support du blog et on en a discuté quand il est allé voir le mien, mais concernant Donjon, je crois qu’il avait surtout filé mes albums à Joann en lui demandant son avis. C’est à eux qu’il faudrait demander ce qui les a le plus motivé…

 

K: Si l’on vous avait proposé d’illustrer plutôt un Donjon Monsters, quels personnages et quelle époque auriez-vous aimé traiter ?

B: Pour ça je suis bien tombé, Zénith était dès le départ ma période préférée… Mais j’ai adoré les ambiances sous-marines des « Profondeurs » de Killoffer. Je crois que j’aurais bien accroché pour une aventure dans ces décors, c’est moins une question d’époque que de lieu.

 

K: A la suite du premier tome de Donjon Parade, Manu Larcenet s’était fait critiquer pour avoir tenté d’imiter le style de Trondheim au détriment du sien. Est-ce un problème que vous vous êtes posé? Avez-vous rencontré des difficultés à vous approprier cet univers ayant déjà une forte identité graphique?

B: Non, au niveau du style de dessin, je ne me suis même pas posé la question, j’ai juste dessiné comme d’habitude. En revanche j’ai eu du mal au départ à prendre des libertés sur le découpage, à tester des trucs au niveau des cadrages… Quand on travaille sur le projet d’un autre, je crois qu’on a toujours peur de le dénaturer si on ne fait pas attention.

 

K: Comment se déroule la collaboration avec les deux auteurs? Sont-ils très directifs ou vous laissent-ils relativement libres dans la retranscription de leurs scénarios?

B: C’est essentiellement Lewis mon interlocuteur… Je reçois les découpages et je les dessine, tout simplement! J’envoie ensuite mon travail petit à petit au cas où il aurait une remarque à faire sur telle ou telle chose. Je suis toujours étonné quand on me demande s’il n’est pas trop tyrannique, à vrai dire c’est plutôt la bonne ambiance de travailler avec lui. La seule directive que je reçois c’est de m’amuser le plus possible.

Je me demande quels auteurs il a traumatisés à ce point pour se faire une réputation pareille…

 

K: Enfin, la traditionnelle question finale: quels sont vos projets (hors Donjon) ?

B: J’en ai plein, un peu disséminés dans tous les sens. Pour le moment, la priorité est de finir Raghnarok tome 6, chez Glénat…

En septembre j’ai la sortie du tome 1 de « Notes », le recueil de l’année 2004-2005 des BD de mon blog, et le tome 2 devrait arriver très vite après, sans doute pour Angoulême 2009.

A côté de ça je participe un peu à l’écriture des scénarios pour la série animée OVNI de Fabrice Parme et Lewis.

Bref pour le moment je suis très occupé !

 

[1] www.bouletcorp.com/blog