Un matin de 1691, un navire s’échoue sur la côte de Manhattan, charriant son lot de cadavres. A la nuit tombée, les corps se relèvent et se mettent en chasse de sang frais. Les vampires viennent d’arriver en Amérique.

 

Nous allons suivre de 1691 à 1917 la diffusion des vampires en Amérique du Nord, eux aussi en route vers l’Ouest. Nous verrons s’ils veulent s’intégrer à la société humaine, ou simplement la soumettre à leur domination. Tout au long de leur périple, nous croiserons maints personnages qui ont fait la légende de l’Ouest comme les sorcières de Salem, Billy le Kid, les frères Dalton ou James, ou encore Mark Twain. Il ne faut pas vous attendre à lire un roman mais bien une succession de nouvelles sur le même thème. On notera l’influence palpable de Matheson, bien que l’angle d’approche soit très différent.

 

Original et rythmé, Bloodsilver est un recueil de nouvelles construit comme un roman à découvrir. C’est aussi une uchronie à la sauce western qui ravira les amateurs de Mark Sumner. On ne peut que s’incliner devant la performance littéraire de par l’unité d’écriture de cet ouvrage quand on sait que ce sont les talentueux Johan Heliot et Xavier Maumejean qui se cachent derrière le pseudonyme de Wayne Barrow ! Un regret toutefois, deux textes ont une construction assez similaire, et deux autres tirent un peu en longueur. Nouveau monde et Naissance d’une nation sont à recommander tout particulièrement.