Et si les fées, les princesses et toutes les créatures merveilleuses avaient réellement existé ? A quoi aurait ressemblé le monde ? Et que se passe-t-il à la fin du conte ? Blanche-Neige échappe à sa belle-mère, soit, mais quelle sera sa vengeance ? Peau d’Âne et la Belle-au-bois-dormant ne peuvent pas garder leur innocence et leur bonne humeur naïve après toutes ces années de soumission : elles décident de vivre leur vie et dommage pour les fées qui voudront s’en mêler.

Une fois tous les contes terminés, que sont devenus tous les protagonistes ? La guerre continue de faire rage entre le bien et le mal au XXIème siècle ! Les fées tapinent à Boulogne, les spectres errent sur le réseau et l’affreux Bille Guette achève son plan de domination totale.

 

Catherine Dufour ne cache pas avoir été influencée par Terry Pratchett. Elle lui rend un très belle hommage avec son cycle Quand les dieux buvaient.

Cette édition regroupe les deux premiers tomes de la série.

Beaucoup s’essaient au style humour-fantasy, avec un succès mitigé, le répétitif et la lourdeur l’emportant au fil des pages. Catherine Dufour ne tombe pas dans ce travers. Le roman se dévore du début à la fin, et l’humour l’emporte jusqu’à la dernière ligne. L’histoire n’est pas qu’un prétexte à une suite de gags. Certes ce n’est pas un thriller mais l’intrigue est réelle.

La première histoire, se déroule dans l’univers des contes. Avec les mages pathétiques, les héros pitoyables et la terre plate c’est le monde de Pratchett revisité. La deuxième partie est ancrée en plein 21ème siècle, l’auteur fait la preuve de son inventivité. Les geeks se reconnaitront à travers toutes les citations tirées des canaux IRC ou des news.

La suite est prévue pour avril 2009 aux éditions Le Livre de Poche.