Connaisez-vous Blaise ? Non ? Etrange, c’est le poussin le plus célèbre de la planète album. Enfin c’est surtout le poussin le plus mystérieux, car Blaise est le poussin masqué ! Et ce n’est pas, mais alors pas un cadeau, du tout ! Disons, comment dire ? Qu’il est un petit peu indiscipliné et n’en fait qu’à sa tête. Toujours dans les bons coups et mieux vaut être dans son camp, sous peine de…

 

 

C’est le jour des masques, mais c’est la panique parce que le Mange-poussin arrive pour les dévorer tous. Et ils essayent de se cacher et ils tremblent de terreur, ils suent et le Mange-poussin adore la sueur de poussin c’est bien meilleur ! Et voilà qu’un autre monstre arrive. Mais que fait Blaise ? Au secours.
Une aventure pleine de couleur et d’imagination, et pleine de la malice de Blaise le poussin masqué.

 

 

Blaise a organisé un concours de chaise, et ils foncent tous comme des bolides et bien évidemment pour s’arrêter, il y a les freins et les copains. Et c’est Hégésippe qui va arrêter Blaise. Le problème c’est qu’Hégésippe a fait une tache : Lellébore Lasphodèle qui a un sale caractère. Qu’à cela ne tienne, Blaise va la dompter ! Et puis à la fin quand Blaise a fini sa séance de dressage, et bien il pleut et comme chacun le sait : quand il pleut, il pousse des glaces.

Un univers loufoque, rempli de détails dans les personnages et les accessoires. Et puis les jeux de mots. Un univers incroyablement riche, à découvrir pour rire et sourire.

 

 

 

 

On n’est à l’abri de rien, mais alors de rien du tout avec ce Poussin Masqué : cette fois-ci, il va se livrer à l’un de ses jeux favoris : arracher le bouchon d’une tempêteuse bouchée. Et hop c’est parti : tout vole ! C’est Olaf le soleil qui va les tirer de ce mauvais pas. Le plus dur reste à faire : remonter dans le bon sens Onésime Virovent qui s’est démonté avec la tempête. Des poussins partout, des détails croustillants, une imagination débordante… du Ponti au meilleur de sa forme.

 

 

 

 

C’est reparti pour un tour, Blaise a décidé de construire un robinet. IL veut mettre le poussin triste dans le robinet (le poussin triste a un nuage qui pleut en permanence sur sa tête). Mais ce truc ne marche pas, alors ils vont se mettre à la recherche d’un vrai robinet joufflu : Niagara Tiboize, le meilleur joueur de salle de bain du monde. Et là c’est le pied : le carrelage pousse, les bulles roses envahissent le bain, un troupeau de baignoire se précipite dans l’eau et le nuage du poussin triste s’en va , trop humide : bon débarras.
Drôle, délirant, un délire avant le bain : attention ce livre merveilleux comme ses congénères n’aime pas l’eau du tout lui !