Prikosnovénie a toujours apprécié le monde des Fées et a, en parti, construit son identité sur cette figure. Il est finalement tout à fait remarquable qu’un label de musiques se place sous le signe de la féérie. Généralement, c’est plutôt le monde de l’édition, de l’illustration ou du cinéma qui s’accapare cet univers. Pour autant, il est indéniable que la musique de Prikosnovénie a toute sa place dans le monde de la féérie tant elle développe des sentiments éthérés et oniriques chez l’auditeur et lui ouvre le monde des songes. Depuis le début de l’aventure, Sabine Adélaïde, par ses illustrations, maintient un vrai lien entre musiques et images. En avançant dans le temps et dans le succès, il devenait évident que le label voudrait diversifier son activité. Cette diversification passe par l’avènement de Mandalia music et par un rapprochement vers l’édition.
D’abord conçu comme un univers de Prikosnovénie (avec Supernove, Solaris et Lunäe), Mandalia vole désormais de ses propres ailes et dispose de son propre site internet. Quant à l’édition, cette nouvelle perspective fut déjà plus ou moins amorcée avec le livret Message des fées qui accompagnait l’album de La nuit des fées 2. Ici, un nouveau cap est franchi puisque nous sommes en présence d’un véritable livre Berceuses des fées dont les 14 contes accompagnent les berceuses du cd. Le concept est simple, 14 contes, 14 titres et 14 illustrations, chaque conte correspondant à un titre et à une illustration. Les contes ont été écrits par Régis Aubert du groupe Antrabata et de sa plume se dégage une grande tendresse et beaucoup de douceur. Le sommeil prend ici une dimension spirituelle, un moment magique de la journée où un autre monde beaucoup plus accueillant, celui des songes, prend le relais.
Comme à son habitude, une compilation Prikosnovénie est une subtile combinaison de valeurs sûrs du label, de jeunes artistes et d’artistes extérieures au label mais plus que reconnu dans le milieu de la musique féérique. Certains artistes ont par nature un style déjà très proche des berceuses parce qu’il développe une musique douce, apaisante ou tout simplement onirique. C’est le cas d’artistes comme Alizbar, Caprice ou encore Crista Galli.
D’autres groupes comme Ashram nous ont habitués à des univers plus mélancolique et c’est avec brio qu’il relève le défi. Parmi les petites pépites de l’album notons le piano lunatique de Onde, la voix suave et aérienne de Sarah Shyna (Crista Galli), le chant hypnotisant de Lily Storm sans oublier le légendaire groupe allemand Faun avec son « Loibere Risen ».
Tous les artistes apportent leur touche particulière et abordent la berceuse avec des sensibilités différentes. Et comme le sommeil et les berceuses sont des éléments universels, cette compilation nous propose un véritable tour d’Europe qui emmènera l’auditeur assoupi en Italie, en Grèce, en Allemagne, en Russie en passant par la Moldavie et bien évidemment la France. Les contes, la musique et les illustrations forment un tout cohérent et symbolisent cet amour viscéral de Prikosnovénie pour son art, un art porté à des sommets avec ce type de création.
A l’heure tardive où j’écris ces lignes il ne me reste plus qu’à vous dire Noz Vat et à choisir ma destination pour cette nuit, en l’occurrence cela sera les rives brûlantes de la mer Egée à la poursuite d’Ulysse avec « Hypnosoneirathanatos » de Daemonia Nymphe. Quant à ma compagne du soir, elle se nomme Ell-Nya