Le cycle « prikosnovénien » nous apporte pour la 3ème année consécutive un livre-cd de berceuses. Après l’escapade de la saison dernière à Brocéliande, la cuvée de cette année est à nouveau dédiée aux fées mais aussi aux petites sorcières. On retrouve le concept qui a fait le succès des opus précédents à savoir un livre comprenant 14 contes superbement illustrés par Sabine Adelaïde et 14 berceuses pour accompagner chaque histoire. Les dessins sont une fois de plus magnifiques, le style caractéristique de Sabine, qui définit depuis toujours l’identité visuelle du label, est parfait pour immiscer l’auditeur/lecteur dans le royaume des songes. Les 14 histoires proposées sont agréables, souvent mignonnes quelques fois plus manichéennes mais elles gagneraient sûrement à être étoffées car elles demeurent souvent succinctes.
Côté musique, c’est une véritable gourmandise que nous offre Prikosnovénie avec des musiques reposantes et apaisantes. Parmi les 14 morceaux retenus, plusieurs créations originales sont très réussies. Soulignons le morceau de E.D.O (derrière lequel se cache le violoniste de Ashram) avec « Sleep against the world », un morceau rempli d’émotion qui agit comme une caresse dans la nuit, comme une brèche dans la voûte céleste.
Les grecs de Daemonia Nymphe, toujours formidablement inspirés, nous livre une belle berceuse sur le mythe de Méduse et Poséidon; et Hexperos salue la naissance de leur fille par une jolie berceuse, délicate et réconfortante pour un éveil fragile, une nouvelle naissance avant la connaissance du Monde.
Saluons aussi le titre de Arfang, derrière lequel on trouve Arnö Pellerin, le monsieur, entres autres, « Promotion » de Prikosnovenie qui signe une très belle ballade féérique.
Ces Berceuses des fées et petites sorcières, c’est l’opportunité pour petits et grands d’adoucir leurs soirées hivernales et de s’offrir un tour du monde musical, un tour du monde des langues, un tour du monde des rêves,…

Disponible sur Prikosnovénie