Je vous invite dans le monde enchanté et féérique de la talentueuse et ravissante Béatrice Tillier, que j’ai eu la chance de rencontrer lors du dernier festival d’Arlon.

Q – Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Je suis donc Béatrice Tillier, dessinatrice de Bande dessinée… C’est un peu formel comme ça, mais en somme c’est ce que je préfère être ! [NDLR : Béatrice est née le 18/09/1972 à Lyon]
Collectif Belmondo s’affiche aux Ed. Le Lombard
Recherche et illustration finale

Q – Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Ce n’est pas à proprement parlé une idée mais plutôt une envie, voire même un besoin. Très tôt, très petite, je passais mon temps à dessiner, à inventer des histoires et à les mettre en images. C’était ma façon de m’exprimer, de partager des idées sans avoir un contact direct avec les autres.
Collectif Vivre libre ou mourir aux Ed. Le Lombard
Couverture, crayonné et planche
Le besoin aussi de m’évader, de m’inventer des mondes imaginaires pour oublier le quotidien, ou le magnifier en le rêvant. Un dessinateur est finalement un magicien qui peut matérialiser ses rêves sur papier, un peu comme un acteur, qui peut vivre d’autres vies. Plus tard, je me suis rendue compte qu’il était possible d’en faire son métier, alors je me suis lancée dans l’aventure.
La compagnie des glaces T.12 aux Ed. Dargaud
Couverture et travaux préparatoires

Q – Quel cursus as-tu suivi ?

Un cursus scolaire classique, avec des options littéraires, graphiques, de l’histoire de l’art. Puis, j’ai gagné un peu de temps à l’école Cohl sur Lyon, où l’émulation avec les autres élèves m’a permis de progresser rapidement, ainsi que les outils mis à ma disposition (sculpture, modèles vivants, anatomie, perspective, dessin animé…)
62 auteurs de Boulogne dessiné – Arlon 2011

Q – Quelles sont tes principales publications ?

J’ai travaillé longtemps pour Milan presse avant qu’ils ne soient rachetés par Bayard. Mais je suis surtout connue pour la série Fée et tendres automates chez Vents d’Ouest, avec Téhy. Vient ensuite Mon voisin, le père Noël avec Bonifay, chez Casterman,
La compagnie des glaces T.9 aux Ed. Dargaud
Couverture et travaux préparatoires
Puis Le Bois des Vierges avec Dufaux chez Delcourt. J’ai également participé à plusieurs collectifs, dont La compagnie des glaces chez Dargaud. (Bibliographie complète ICI)
Collectif En mâles de nus chez Attakus
Crayonné et dessin final

Q – Quels sont tes projets, si tu en as ?

Terminer ma série Le Bois des Vierges et repartir sur une autre, toujours avec Jean Dufaux au scénario. Il s’agira du troisième cycle de La complainte des landes perdues chez Dargaud. Plus tard, j’aimerai éventuellement m’atteler à un projet personnel.
Illustration pour un faire-part
Crayonné et divers phases de la mise en couleurs

Q – Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le chant choral que je pratique depuis 10 ans, la musique est indissociable du dessin en ce qui me concerne. Quand je peux, du tir à l’arc, de la marche, de l’équitation.
Affiches pour Les sculpteurs de Bulles

Q – De quels auteurs es-tu fan ?

Beaucoup pour pouvoir les citer tous, mais principalement François Bourgeon, qui m’a donné envie de faire ce métier, Claire Wendling, Frank Pé, Joël Parnotte, Moebius… côté scénaristes, mis à part ceux avec qui j’ai la chance de travailler (Dufaux et Bonifay), Serge Letendre et Balac.
Illustration pour un sous-bock
Crayonné et mise en couleurs

Q – Ta dernière BD lue

Je suis en train de terminer Portugal de Pedrosa, un petit bijou de poésie et mon dernier coup de cœur était pour Lydie de Zidrou.
Les collectifs Léo Ferré & Edith Piaf Ed. Vents d’Ouest
auxquels Béatrice a participés

L’ancien site de Béatrice est LA, son nouveau blog est ICI et enfin, le site consacré aux Bois des Vierges.
Mes précédentes dédicaces publiées [1] & [2]

Pan – work in progress
En cadeau, je vous offre une petite dédicace … en vidéo !

(D’autres interviews ICI)