Résumé :

Jason Bard qui a pris la tête de la police après la condamnation du Commissaire Gordon fait instaurer la loi martiale sur Gotham mis à feu et à sang par la guerre des gangs.

Bien que Batgirl (alias Barbara Gordon) ait présenté les preuves innocentant son père aux autorités,  ce dernier est toujours emprisonné à Blackgate avec pour compagnon de cellule Rex Calabrese. L’ancien parrain espère que Catwoman acceptera de prendre sa succession à la tête de son empire du crime pour rallier tous les clans.

Batwing et  Jim Corrigan (alias le spectre) sont aux prises dans les sous-sols de l’asile d’Arkham avec les créatures invoqués par Blackfire.

Quant à Batman, aux abois,  il a pris  en chasse  Silence qu’il pense être le véritable instigateur à l’origine de tous les événements qui secouent la ville.

 

Notre avis :

Ce troisième tome de cette série hebdomadaire (un rythme impressionnant  en la matière !)  lancé en avril 2014 pour un an à l’occasion des 75 ans de Batman (créé par Bob Kane et  Bill Finger) rassemble les épisodes 27 à 39.

L’histoire inventée par Scott Snyder (American Vampire) et James Tynion IV (étayée par d’autres scénaristes familiers de l’univers DC) prend un nouvel essor  avec la mise en échec des super vilains des précédents épisodes (Carmine Falcone, Le pingouin) et  l’apparition de nouveaux : Silence bien entendu et  d’autres qui vont lui succéder pour notre plus grand plaisir (Mr Freeze, Baine, Poison Ivy).

Batman, déclaré hors la loi par la police de Gotham et  mis à mal par la récente défection de son fidèle Alfred (intoxiqué par la drogue de l’épouvantail) va devoir faire face à de nouvelles difficultés, ces alliés habituels  avec qui il reste « en froid » ne pourront rien face aux rebondissements concoctés par les scénaristes : Catwoman va choisir de devenir reine du crime ! (le premier tome de Catwoman Eternal est également disponible chez Urban comics).

Si certains développements peuvent paraître moins intéressants ou certains personnages insuffisamment exploités, cela reste tout de même trépidant ! Rappelons que les premières vignettes de la série nous montrent  un Batman pieds et poings liés face à un mystérieux ennemi qui lui rappelle comment ils en sont arrivés là ! Non seulement ils nous tardent de savoir, mais on est également impatient de connaître le dénouement !

Au niveau des graphismes, le projet  par définition rassemble nombre de dessinateurs aux styles variés. Ce recueil parait plus homogène que le précédent (il y a un décalage certain entre les planches de Dustin N Guyen et Andy Clarke sur le tome 2). Les épisodes réalisés par Javier Carron, Fernando Pasarin et surtout Jason Fabok sont de ceux que l’on préfère !

Ce tome 3 est une réussite.

La fin de cette furieuse saga est programmée pour  janvier 2016 chez Urban Comics.