Un nouveau chapitre de l’histoire de la fantasy en France pourrait bien s’écrire à partir d’octobre. Les choses bougent. Après la naissance de Milady et l’annonce d’un Milady Graphics qui proposera des BD et artbooks, voici qu’Orbit, label de renom, débarque de l’autre côté de la Manche. C’est Hachette, mastodonte de l’édition qui se cache là-derrière, bref de très gros moyens possibles.
« Orbit sera au sein du groupe un espace privilégié de déploiement pour les littératures de genre. Ce label du groupe est prestigieux et reconnu sur le marché anglo-saxon : premier au Royaume-Uni, fort d’un catalogue d’auteurs impressionnant, il réalise à lui seul presque 1/4 du marché. Il était donc naturel et logique de décliner l’aventure en France. » nous apprend Audrey Petit, capitaine du Navire Orbit (reprenant apparemment la collection fantasy de Calmann Lévy) dans l’interview accordée à nos confrères d’ActuSF. Retrouvez toute l’interview sur le site www.actusf.com
Qu’en penser ? Plutôt une bonne nouvelle si Hachette s’y investit à fond et y croit. Stéphane Marsan de Bragelonne doit être content, il rêvait de concurrence, en voici un qui a la pleine capacité de le devenir. Même si publier 7 titres à la rentrée nous semble peu ambitieux pour pénétrer de force le marché français.
Par contre, aucun auteur français prévu en 2010, cela est aussi un signe d’espoir pour les maisons comme Mnémos par exemple, qui ont l’occasion de se démarquer en publiant français tout en bénéficiant de l’élan marketing des géants. Mais ceci repose surtout sur le travail des libraires, pourvu qu’ils n’optent pas pour des étalages exclusivement réservés aux plus grands…
Bref, on attend ça avec impatience et curiosité…