Cette réédition est celle d’une merveille absolue : les trois tomes de l’Atlas des géographes d’Orbae du non moins précieux et merveilleux  François Place. Les plus jeunes, mais les fans absolus aussi (comme moi), pourrons retrouver cette fresque unique en son genre.

Voici ce que vous pourrez retrouver dans cette réédition dont notre seul regret et de ne pas retrouver la couverture toilée des éditions de départ.

Atlas des géographes d’Orbae : du pays des Amazones aux îles Indigo : Dès les premières lignes vous saurez qu’il n’est pas possible d’échapper à ce livre. Son format italien, la présentation des différents chapitres et les histoires qu’ils révèlent sont autant d’invitations au voyage et au rêve. Du pays des Amazones aux îles Indigo, l’auteur nous entraine dans neuf univers à la suite d’un homme ou d’une femme, d’un groupe capable de nous en faire découvrir les merveilles et la magie. A chaque nouveau chapitre on retient son souffle et on entre peu à peu dans l’histoire. François Place écrit remarquablement bien, son écriture est précise, soignée, presque minutieuse, il faut savoir prendre le temps, savourer les phrases, les descriptions et se laisser emporter dans son univers. Chaque contrée est illustrée soit en pleine page, soit par des vignettes venant rompre les lignes sages du texte. Et en fin d’histoire un récapitulatif des différents pays en image accompagnées d’un court commentaire.

Et comme le texte, les illustrations doivent s’apprivoiser. Du premier regard on apprécie puis au fil de la lecture, notre œil est attiré comme aimanté par l’image qui s’est mise à bouger, prend de la profondeur et s’anime, dévoilant la multitude de détails et la vie qui l’habite.

A lire ces histoires et ces contes, on a le sentiment que le temps s’est aboli et qu’on se trouve sur un tapis volant (celui de l’imaginaire) et que nous sommes partis nous aussi à la découverte de ces régions merveilleuses aux hommes et femmes, animaux.. si proches et différents à la fois. On sent le souffle tiède du désert, la fureur de l’ouragan et de la bataille, les larmes d’un homme ou d’une femme qui pleure un être cher…

Atlas des géographes d’Orbae : du pays de Jade à l’île Quinookta : Imaginez un Empereur qui considère la pluie comme une offense et un sacrilège quand elle tombe sur son camp d’été. Des oiseaux-soleils pris de folie, des moins tourbillonnant de la forêt des Pins Rouges et Han Tao un jeune astrologue charger de trouver au plus vite une solution. Découvrez les hommes du pays de Korakâr, une cavale à la course éperdue qui vient transmettre un dernier message avant de mourir d’épuisement : la fête des dix milles juments blanches se prépare. Kadelik le petit garçon aveugle et sa grand-mère vont à leur rythme rejoindre la cérémonie et celer leur destin.

Le Pays des lotus : abordé par le hasard d’une tempête par le flotte de Candâa. Découvrez le traité sur le pays des Lotus. Pays où règne la liberté, le respect des autres, un univers fantastique.

Les Montagnes de la Mandragor et sa magie ancestrale ; les deux royaumes de Nilandâr, découvrez la promesse faites par les deux princes et leur père et ce qu’il en advint ; l’île d’Orbae « une couronne posée sur la mer, vaste comme un royaume » ; le désert des pierreux et leurs tortues géantes et enfin les mystères de la terrifiante ile Quinookta.

Une fois de plus des histoires qui nous entrainent loin, bien loin et nous font découvrir des mondes fabuleux, issus d’une imagination fertile. Quand on vous aura dit que la page d’entrée de chaque nouvelle histoire, est accompagnée d’une illustration merveilleuse avec un court texte, donnant envie de tourner la page et de plonger dans l’histoire, et que bien évidemment au fil des pages, les détails, les couleurs, les illustrations sont au rendez-vous, vous n’aurez qu’une envie, nous l’espérons : celle de trouver ce livre.

Atlas des géographes d’Orbae : de la Rivière Rouge au pays des Zizotls : D’abord le pays de la Rivière rouge, puis l’île de Selva, le pays des Troglodytes, le désert d’Ultima, la cité du vertige, le fleuve Wallawa ; le pays des Xing-Li , celui des Yaléoutes et le pays des Zizotls. Des pays, des peuples, des animaux de légendes, des rêves éveillés dont on ne peut revenir indemne. Car partir à la découverte de ces univers se mérite, parfois comme initiation au risque de sa vie ; parfois au hasard d’une trahison, d’un voyage et en repartir peut mener aux frontières de la folie.

Et puis les illustrations, merveilleuses une fois de plus, inspirées, minutieuses, faisant penser à Bruegel… Nul doute que ce dernier tome et ses frères vous donneront envie plus que tout de rêver, et de voyager. Indispensable !