Dragor est un jeune scientifique. Il vit sur Atlantis, une île terrienne qui sert de port d’attache aux vaisseaux spatiaux des dragons. C’est un lieu de rencontre où se croisent dragons, trolls, licornes et humains, venus de toutes les planètes de la galaxie.
Dans une dimension parallèle le monde des Balamites se meurt. Après avoir soumis toute la galaxie, ce peuple conquérant est vaincu par la lassitude, l’absence de nouveaux territoires à découvrir. Tout change lorsque Cnossos découvre comment créer un passage entre les dimensions pour relier l’univers de Balam à celui d’Atlantis.
Cnossos voit le monde de Dragor comme le moyen idéal de restaurer la puissance des Balamites.
William Voltz signe le premier des livres de la série des fils d’Atlantis, d’autres auteurs Allemands suivront, la série compte plusieurs dizaines de tomes depuis 1972.
L’histoire n’est pas mauvaise mais elle souffre cruellement de son âge . Les personnages sont stéréotypés : Dragor, le gentil, est ami avec un Troll ce qui est exceptionnel ; Bhutor, son rival en amour, est hypocrite, menteur et capable de meurtre. Cnossos est le méchant de l’histoire, il tue son supérieur pour prendre le pouvoir, sacrifie ses collègue pour mener son plan à bien et ne voit les Atlantes que comme une race inférieure. Le roman manque de profondeur, de nuances.
Cependant tout n’est pas noir. Le livre se lit rapidement, le style est fluide, et une fois accepté le principe de base il reste une série de SF originale avec des Trolls conseillés de Dragons pilotes de vaisseaux.