Pour le 4e tome en V.F. de la série des "Secrets de", Sans Détour nous ramène au pays de l’Oncle Sam, après deux tomes en terre africaine. Vous pouvez cependant oublier les terres fertiles et verdoyantes de la Nouvelle Angleterre et de l’Est, car c’est cette fois en Californie que vous êtes conviés, à San Francisco pour être précis !

La Bay Area profite cependant d’un micro-climat dont les précipitations et les températures sont à l’opposé de l’aridité du reste de l’état. La ville a aussi été victime d’un terrible tremblement de terre en 1906 et la reconstruction ne s’est achevée que récemment. Elle profite par ailleurs d’un vaste panel de communauté, notamment indiennes, et d’une ambiance victorienne qui tranche avec Los Angeles ou même New-York.

Ce supplément a la bonne idée de nous faire profiter d’une importante pagination, identique à celle de Secrets du Kenya, pour nous faire découvrir la ville et ses environs proches. Il est donc un peu plus détaillé que Secrets de New-York, et largement plus que Secrets de Marrakech, qui proposait moins de pages pour aborder tout un pays.

Il reprend bien entendu le même formalisme que ses prédécesseurs, avec une première moitié consacré au contexte et l’autre à quatre scénarios. L’organisation générale des chapitres reste globalement bien pensée, avec un petit bémol toutefois ici sur leur ordre : les chapitres dédiés à des zones géographiques sont en effet mélangés aux chapitres thématiques, au lieu d’être regroupés ensemble, et l’ouvrage revient à des sujets historiques après être passé à des sujets fantastiques. Notons aussi quelques problèmes de relecture qui n’entachent heureusement en rien l’utilisation de l’ouvrage.

Sur le fond, la qualité est revanche indéniable. San Francisco n’est pas une ville dont il est facile de saisir l’esprit, comparé à New-York et les auteurs ont pris un soin particulier à faire passer le message. Le côté victorien est bien symbolisé par d’étranges bâtisses et manoirs dont le caractère fantastique n’est pas forcement lié au mythe. Le terrible tremblement de terre bénéficie d’un chapitre à lui seul, soit pour le faire vivre aux PJ, soit pour l’intégrer dans une intrigue liée au Mythe. Il ne lui manque qu’un peu d’outils techniques pour être pleinement exploitable…

Les quatre scénarios proposés se composent de deux scénarios courts et de deux scénarios longs. Le premier les emmène sur un bateau fantôme où ils seront pris entre deux feux. Une mise en scène travaillée sera nécessaire pour rendre intéressante cette aventure un minimum palpitante, d’autant qu’il sera facile pour les joueurs d’adopter une attitude passive.

Le scénario suivant est une pure enquête située dans un vaste manoir aux PNJ innombrables. Sa particularité est de ne pas faire intervenir d’éléments fantastiques, si ce n’est comme fausse piste. Il sera clairement plus intéressant de l’intégrer comme intrigue secondaire dans un scénario ou une campagne plus vaste – il a d’ailleurs l’énorme avantage de fournir un lieu, avec intrigues, situation et personnages, facilement réutilisable ailleurs.

Les deux (longs) scénarios, bien qu’ayant des finalités différentes, démarrent tous deux comme des enquêtes visant à retrouver une personne disparue. Le premier vise un scientifique qui est à la fois la personne à sauver et l’ennemi et où le temps joue contre les PJ. Le second se situe dans un milieu bourgeois. Dans une deuxième partie, les PJ vont devoir se débarrasser d’une terrible maladie contractée lors de leurs recherches.

Les quatre scénarios sont globalement plutôt orienté enquête. On pourra leur reprocher de fait un léger manque de rythme, mais ils restent dans l’ensemble très bien construits.

Personne n’est parfait, et ce supplément ne fait pas exception. Mais ses qualités indéniables en font un outil précieux pour n’importe quel MJ qui souhaiterait déplacer sa campagne un peu plus à l’ouest !