L’éloignement temporel de Delta Green par rapport au cœur de l’Appel (les années 20 et 30, rappelons-le) et l’importance du matériel publié en ont fait une gamme à part entière, si ce n’est pour les règles qui nécessitent le livre de base de Cthulhu. Cela se confirme avec la publication de cet écran qui lui est spécialement dédié.

Les joueurs disposent ainsi d’une illustration dans le ton, c’est-à-dire très sombre pour y cacher quelques noirs secrets (encore que la vérité soit ailleurs, c’est bien connu). Côté gardien, c’est bien entendu un résumé des tables qui est proposé. Ce sont les mêmes que pour l’écran standard (avec pour chaque tableau la page du livre de base à laquelle se référer, soit deux numéros, un pour la 6e édition et un pour l’édition 30e anniversaire), ce qui est un peu dommage : il aurait été intéressant de proposer des armes plus en phase avec la période moderne, par exemple.

Reste donc le livret, qui a la bonne intelligence de proposer un scénario d’introduction à Delta Green. Les joueurs y incarnent des soldats américains que les états de service peu reluisant ont envoyés dans la base isolée de Plattes. Isolée, et tranquille, du moins jusqu’au jour où…

Ce scénario impose un type de personnage particulier pouvant être choisi parmi les pré-tirés proposés ou à créer pour l’occasion. Ce n’est pas vraiment un mal, dans la mesure où c’est presque une nécessité pour ne pas avoir à expliquer l’existence d’un groupe d’intervention aux origines hétérogènes voir incompatibles.

Ce parti pris constitue même un énorme avantage par rapport au scénario du livre de base de Delta Green prévu pour initier un groupe aux arcanes de la conspiration anti-Cthulienne. Par rapport à ce dernier, il est plus court, plus dense et plus directif quand au contexte – son déroulement étant lui au contraire très ouvert mais très bien cadré par de nombreuses aides de jeux dont une présentation de la base qui peut aussi être facilement réutiliser par le gardien pour ses propres scénarios. Bref, en un mot, il est plus efficace !