A l’approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d’une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs…
Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars… Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l’influence du producteur Ian Hawk, un homme cupide qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave…

Alvin et les Chipmunks c’est d’abord trois écureuils hyper attachants et carrément trognons! Et de là vient le problème, car le film ce n’est pratiquement que ca. Explications…

Le début du film est très rapide, beaucoup trop rapide. Dave accepte de suite les Chipmunks parlants et ça manque de crédibilité. Le film nous est présenté comme un film de Noël alors qu’il n’en est pas un du tout: c’est un film sur la musique. Certes ces trois petites boules de poils souhaitent fêter Noël une fois dans leur vie, mais à part cela, rien sur Noël.


J’ai trouvé ça dommage que le film ne soit pas un vrai conte de Noël comme on les aime; comme ceux qui vont bientôt passer à la TV (et oui Noël c’est dans deux semaines…), car le tout aurait pu être beaucoup mieux sans l’introduction de la musique. Certes on décèle certaines critiques (producteur avide, enfants stars, argent au détriment des morceaux), mais l’ensemble reste fade et pas vraiment captivant. Oui c’est un film pour enfants, mais dommage de ne pas voir de véritables valeurs abordées. En gros, si le film s’était concentré sur la fête de Noël cela aurait été bien mieux réussi.

Les personnages sont forcément craquants et ils ne laisseront pas vos enfants indifférents. Chaque Chipmunks possède sa propre personnalité. Le leader, c’est Alvin qui n’en fait qu’à sa tête et se croit le meilleur. Il agit avant de réfléchir.



Le cerveau c’est Simon qui tente de raisonner son grand-frère et qui protège son petit-frère.


Et le plus chou des trois c’est Theodore, le petit gros accro à la nourriture qui rêve d’une véritable famille et fait souvent des cauchemars. Il est sans contexte le personnage le plus attachant du film!


L’humour du film repose sur de nombreux gags parfois un peu lourds et trop présents. Certains sont très drôles comme l’absorption d’une boisson hyper-caféinée.


Les chansons des Chipmunks sont hilarantes: merci le déformateur de voix!

A part quelques moments rigolos, l’ensemble manque d’émotions et le réalisateur a trop voulu montrer la performance visuelle réalisée sur les Chipmunks. Du coup, on les voit tout le temps en train de bouger, sauter, danser et compagnie ce qui ne permet pas au film d’avoir de la profondeur. Cependant, le film ne traîne pas en longueur et la “mignonnerie” des trois écureuils fait oublier (plus ou moins) le reste. A noter également le méchant de l’histoire, le producteur Ian Hawke, qui caricature à merveille ce genre de producteur. Ses dialogues sont justes et bien ciselés.

CONCLUSION
Alvin et les Chipmunks est un film clairement destiné aux enfants. Attention, ce n’est pas un film de Noël comme indiqué; ne vous laissez pas prendre au piège! Savourer quand mêmes les expressions de ces trois petites peluches.

Caractéristiques du DVD

Édition : Keep Case, PAL, Tous publics
Région : Région 2
Audio: Anglais Dolby Digital 5.1, Français Dolby Digital 5.1
Vidéo: Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film en Couleurs, Pas de Changement de Langue
Sous-titre: Anglais, Français, Néerlandais

Bonus : L’histoire des Chipmunks (12′) Les effets spéciaux (9′) L’harmonie parfaite (9′)