« Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux-ci la confient, ‘pour son bien », ç un camp de rééducation. Mais les méthodes du camp, proches de celles d’une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et pourquoi certains adolescents – ceux qu’on appelle les APO- ont-ils un comportement de zombies ? Quelle sinistre réalité recouvre ce camp de rééducation ? »
Plongez avec Lou, Erwan les sœurs Marquez dans le cauchemar du camp de rééducation contrôlé par des hommes sans scrupules comme Patrick Drake.
Les tentatives de fuites répétées de Lou lui permettront de rencontrer Muna Katz et de découvrir l’envers du décor. Une société séparé en deux la zone « in » et la zone « out » : ceux qui sont encore dans le jeu et les autres, les laissés pour compte de la société dans leurs quartiers délabrés, mal équipés, mal desservis. Une société policière obsédée par les dérives possibles qui a tout mis sous contrôle informatique. Une société oppressante, dénoncée par Johan Helliot dans cet excellent roman qui se veut également une dénonciation et une mise en garde sur nos obsessions sécuritaires et les dérives de nos sociétés informatisées. Dans sa postface, l’auteur Johan Helliot s’en explique en citant ses sources et en faisant part de son inquiétude bien légitime face à ces dérives et à leurs abus, tout en nous amenant à nous poser des questions sur l’évolution de nos sociétés. Ados sous contrôle : un roman de science-fiction mais à l’étrange goût de réel : inquiétant et nécessaire !