Abraham Lincoln Chasseur de vampires est le deuxième roman de Seth Grahame-Smith, après Orgueils et Préjugés et Zombies. L’auteur s’attaque à l’une des grandes figures de l’histoire américaine.

Seth Grahame-Smith retrace l’histoire du fameux président des Etats-Unis dans ce roman biographique, mais sous l’angle suivant : et si Abraham Lincoln avait été un chasseur de vampires ? Ainsi chaque évènement de sa vie est relié à son combat contre les vampires, de la mort de sa mère à la Guerre de Sécession.

Le contrepoint de ce parti pris est que chaque évènement notable de la vie d’Abraham Lincoln est lié à sa chasse aux vampires. Parmi cette élite l’existence des êtres suceurs de sang est un secret de polichinelle ; il est d’ailleurs surprenant que la plupart des rencontres d’Abraham Lincoln (d’Edgard Poe aux généraux de la guerre civile) connaissent l’existence des vampires ou n’en sont pas surpris très longtemps.

L’auteur met en scène un narrateur, lui-même, et alterne entre récit et paragraphes tirés des carnets de notes secrets de Lincoln. L’alchimie fonctionne et, tant bien même la jeunesse d’Abraham Lincoln est une succession de chasse au vampire, le lecteur ne s’ennuie pas. On suit avec intérêt la première mise à mort, les impairs, les rencontres… La seconde partie de la biographie, à partir du moment où Abraham Lincoln s’engage sérieusement dans la vie politique, tient moins en haleine le lecteur. Les évènements vampiriques deviennent moins ceux de l’histoire d’Abraham Lincoln que ceux de l’Histoire des Etats-Unis. Aussi le lecteur européen sera probablement moins convaincu par la seconde partie du roman.

Abraham Lincoln Chasseur de vampires peut laisser le lecteur potentiel perplexe mais, une fois la lecture commencée, on se prend facilement au jeu de Seth Grahame-Smith et Abraham Lincoln devient un personnage de roman attachant.