Résumé:

1981, pour faire face à la défection d’Hellboy, le Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal (BPRD) n’a d’autre choix que de continuer à mener ses missions avec les effectifs qu’il lui reste.
Le professeur Broom décide de donner sa chance à Abraham Sapien, arrivé deux ans plus tôt, et l’envoie, en compagnie, toutefois, des agents Van fleet, Pratt et Hampton à San Sebastien. A charge pour l’amphibien de récupérer la dague antique de Lipou, immergé dans l’épave d’un bateau au large de l’île.
L’épave et ce qu’elle contient sont protégés par des forces occultes qui ne tardent pas à se manifester. De mystérieux moines vont tenter de trouver un nouveau réceptacle au sorcier Cedu-Barra !

Notre avis:

Les amateurs d’Hellboy et de Mike Mignola ne peuvent que se réjouir de la parution chez Delcourt, après la série BPRD (8 tomes), des épisodes de cette mini série mettant en scène Abe Sapien, autre membre incontournable de ce bureau d’investigation du paranormal, par ailleurs reprit par Guillermo Del Toro dans ses adaptations cinématographiques (il est interprété par Doug Jones), tout comme le personnage de Liz Sherman qui fait une courte apparition dans La noyade .

Jason Shawn Alexander relève le défi de s’approprier l’univers de Mignola sans le dénaturer.
Le résultat est véritablement remarquable ! Son dessin sublime une intrigue, il est vrai quelque peu simpliste (même si elle ne manque pas d’intérêt) qui offre l’occasion à « blue » de voler de ces propres ailes à la rencontre peut être d’un nouveau public. Le style graphique est plus léger, moins brut que celui du maître, l’encrage est également moins important, ce qui le distingue de la série d’origine, et insuffle un vent de renouveau.
Ce récit vient s’incérer chronologiquement entre deux épisodes de l’album La main droite de la mort (Hellboy 4).
On ne peut qu’espérer que les prochains projets le mettant en scène étofferont ce héros découvert dans une chambre scellée au XIXème siècle et dont l’existence remonterait la guerre de sécession.

Dave Stewart apporte également et incontestablement à cette histoire peuplée de maléfices et de personnages démoniaques remontant des profondeurs abyssales. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Les maîtres de l’évasion .
Le coloriste attitré des aventures d’Hellboy utilise une palette de couleur différente de celle habituelle. Il fait preuve d’originalité, là où on pouvait s’attendre à des dégradés de bleu et de vert faisant référence à la peau de Sapien et aux tons d’un récit maritime.

Outre atlantique un one-shot réalisé par Patric Reynolds a suivit The drowing, ainsi qu’un nouvel arc The Abyssal Plain on espère les découvrir prochainement!
Si vous ne connaissez pas encore ce personnage, non plus que le comics d’où il vient, La noyade représente l’occasion rêvée!