Comme souvent dans les jeux de rôle, le premier supplément à paraître après le livre des règles est l’écran pour le meneur de jeu. Anoë: L’âge des Réofs ne fait pas exception à cela. Seule différence, le paravent est accompagné d’un livret de vingt-quatre pages apportant quelques bonus. Après Morgane qui servait de guide dans le livre de base, cette fois-ci, nous suivons Nerk, un Réof Ork originaire de Bolro, qui nous permet de découvrir À la discrétion du MJ.
  Bien évidemment, les illustrations qui donnaient leur cachet unique au livre des règles égaillent de nouveau les pages de ce livret en plus de la partie de l’écran vue par les joueurs. Un vrai régal!
  Pour les Réofs expérimentés, voici de nouveaux avantages. Du plus simple, comme Masseur permettant de diminuer le stress d’un individu, au physique Frappe Lourde augmentant les dégâts en mêlée, en passant par Coup Critique qui donne plus de chance d’en obtenir. Deux recettes alchimistes, la Poudre Noire de Guerre et l’Acide Ti-rom-org dont les noms parlent d’eux-mêmes apportent des possibilités de dommages importants. Les personnages non-joueurs sont également à la fête avec une série d’immunités aux armes ou à la magie. Réofs, prenez garde!
  La partie suivante traite des objets Dééfiques. Il s’agit d’armes, d’armures ou de bijoux magiques créés longtemps avant la Guerre de Wampa. La plupart abritent une force bien supérieure à ce qu’il est possible de trouver dans de simples échoppes. Une liste de pouvoirs bénéfiques comme maléfiques ponctuent cet article ainsi que toutes les règles idoines que le meneur de jeu doit maîtriser afin de ne pas déséquilibrer ses parties. Du dépaysement, certes, mais à utiliser avec précautions.
  La table des Coups Critiques qui se trouvait dans les règles de base s’avérait trop générique puisque ne différenciant pas le type d’arme utilisé. Ceci est corrigé par les nouvelles tables inclues dans ce supplément qui gèrent les armes tranchantes, perforantes, contondantes et divines. Tout cela pour plus de réalisme.
  Suit une poignée de pages listant des équipements sortant un peu de l’ordinaire. Arcs, boucliers, armures, mais aussi bombes et objets Dééfiques. À noter: une série de flèches spéciales allant de la Perce-Armure à l’Explosive, sans oublier la Coupe-corde. Bref, les Réofs vont pouvoir s’équiper en conséquence. Des balistes sont également détaillées, après tout, on ne sait jamais… Enfin, une série de véhicules tirés par des animaux sont magnifiquement illustrés et commentés. Il y en a pour tous les goûts!
  Après deux pages du journal des Réofs donnant quelques nouvelles, la fin du livret est consacrée à un scénario ponctué d’images et de plans où les joueurs pourraient bien avoir quelques difficultés dans leur carrière.
  La conclusion de ce supplément prend la forme de six nouveaux archétypes et d’une carte en couleurs de la Planète Alanaïs au format A2. Pour résumer, un livret bien rempli!
  Vous l’aurez compris, À la discrétion du MJ se présente comme le supplément incontournable de Anoë: L’âge des Réofs. Outre le paravent derrière lequel le meneur de jeu pourra dissimuler ses plans et jets de dès, les différents additifs apportent des directions nouvelles pour les parties à venir. Déjà en pré-commande sur le site de l’éditeur pour les Internautes ou à attendre fin juin pour le découvrir dans votre boutique de jeu habituelle!