Pour le scénariste John Layman, l’idée de Bermude est partie d’un constat : puisqu’il avait la chance de travailler avec un dessinateur aussi doué que Nick Bradshaw, capable selon lui de tout dessiner, l’idéal était d’imaginer une histoire dans laquelle seraient jetés pêle-mêle une pléthore d’éléments hétéroclites que l’artiste pourrait représenter avec un égal talent. Donc une histoire où se croiseraient, pourquoi pas, des créatures fantastiques, plus ou moins monstrueuses, des dinosaures, des insectes géants, des éléments de science-fiction hi-tech et même des pirates. On sait bien que dans notre monde, il n’y a pas tout ça, alors le scénario nous fait embarquer pour une mystérieuse et dangereuse contrée, une île à laquelle on accède par un portail dimensionnel niché au cœur du fameux Triangle des Bermudes…
John Layman n’a pas tort : il n’y a qu’à poser les yeux sur n’importe quelle planche de l’album pour se dire que Nick Bradshaw sait effectivement tout dessiner, avec une abondance de détails qui restitue à merveille le foisonnement luxuriant de l’île aux pirates rêvée par Layman. Pour nous servir de guide, les deux auteurs ont imaginé Bermude, jeune fille de 16 ans à la chevelure flamboyante. Bermude est née sur l’île fantastique, elle sait tout des dangers qui guettent les voyageurs échoués à travers le portail dimensionnel (eh oui, à présent on sait où partent les avions et bateaux qui disparaissent en passant par le fameux Triangle). Les derniers arrivés/exilés sont Andi et Bobby, les enfants d’un milliardaire de la tech, dont le jet privé a été projeté d’un monde à l’autre.

Bermude — l’héroïne — a des airs de Peter Pan au féminin. Elle ne vole pas mais c’est tout comme, virevoltant d’une branche à l’autre dans la jungle pour affronter les périls. L’aventure est enlevée, le rythme est d’enfer et les personnages — les humains comme les autres — forment un défilé de trognes des plus expressives, autant de touches qui ajoutent à l’exotisme du voyage. Le dépaysement est en fait l’atout principal de ce superbe comic : John Layman déclare que le scénario a germé, entre autres, des souvenirs de vacances d’été avec son frère et leurs nombreuses cousines. Des semaines d’insouciance pleines de péripéties, à l’en croire digne des Goonies, vécues pieds nus entre mer et forêt. Et l’on en retrouve bien le frisson dans Bermude, dont les pages se tournent comme soufflées par un vent grisant de liberté.
En librairie depuis le 3 septembre 2025.