On prend grand plaisir à entrer dans le monde de Tia, celui des Taupes. Une vie sous nos pieds d’un groupe d’humain qui vit différemment et qui se protège du monde extérieur. Alors bien évidemment, dans ce genre d’endroits, certains bouillonnent de voire d’autres horizons, de faire de nouvelles découvertes : un huitième niveau que tout le monde pense être une légende ou surtout pour les plus jeunes, se confronter au monde extérieur. Mais cela est strictement interdit et les sanctions sont lourdes pour ceux qui n’obéissent pas. Pourtant Tia et sa meilleure amie tentent des incursions poursuivies régulièrement par les égoutiers du haut, persuadés qu’il ne leur arrivera rien grâce aux multiples guetteurs et pièges mise en place pour vider tout contact non désiré.
Un jour, le peuple des Taupes va découvrir un projet immobilier de surface qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur leur village, voir même sa destruction. La rencontre avec Elie va encore accélérer les choses.
De jeunes héros enthousiastes et attachants, un hamster dénommé Raisin, deux mondes qui s’ignorent, des découvertes, des liens qui se tissent et de l’aventure à chaque page. Les illustrations sont fraiches, pleines d’allant, occupent l’espace et multiplient les détails et les points de vue. Un premier tome joyeux et enthousiasmant, qui donne envie d’avoir bientôt la suite entre les mains.
