Où l’on retrouve avec délice,(tome I ici) notre vieux bougon ; le jeune Les et cette bonne vielle Adèle. Ils vont avoir du fil à retordre à cause du MIASME : Le Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants. Son fondateur et président Dick Tatter a décidé qu’un jeune garçon ne pouvait pas vivre avec un fantôme (n’importe quoi !) et un vieux mythomane ! Le résultat est dans un premier temps catastrophique, Les est envoyé illico dans l’orphelinat de Livid City, quand à Ignace Bronchon c’est direct la case de l’asile de fou de l’Illinois de la même ville.
C’est la catastrophe parce qu’ils sont enfermés, séparés, parce que les parents indignes de Les ont décidé de revenir, parce qu’Adèle ne se souvient toujours pas où elle a bien pu cacher ses manuscrits non publiés, parce qu’ils devaient fournir à leurs fans les premiers chapitres des aventures suivantes. Tout le monde va-t-il les lâcher ? Peut-on compter sur un fantôme pour retrouver la tête ? Tatter parviendra-t-il à faire exhumer le corps d’Adèle ? Seront-ils séparés définitivement ?

On retrouve la folie douce de l’auteur, de l’illustratrice avec bonheur. Les lettres qui se succèdent avec leurs écritures bien distinctes, la gazette de Livid City et ses messages bien trempés, l’inventivité des situations et bien évidemment l’intelligence pétillante et la malice de nos trois héros qui vont une fois de plus vous faire passer un excellent moment. Une histoire de fantôme comme on les aime !