Léonidas est devenu roi de Sparte à la suite des épreuves rituelles spartiates dont il a triomphé. Il apprend d’un messager que le roi perse Xerxès envisage d’envahir la Grèce et de soumettre sa cité. Contre l’avis de l’oracle, il part à la rencontre de l’ennemi avec les 300 meilleurs soldats de sa cité. Il choisit de combattre l’armée ennemie dans le passage étroit et rocheux des Thermopyles. Face à l’armée gigantesque de l’envahisseur perse, la résistance est héroïque, mais désespérée.

Freinée par mon chéri qui m’avait dit que ce film était complètement destiné aux mecs, je ne l’ai pas vu à sa sortie et j’ai mis du temps avant de le regarder en DVD. J’ai été surprise et cela aurait été dommage de ne pas voir ce film au moins une fois dans ma vie.

Le problème principal de ce film c’est qu’il comporte deux extrêmes: un visuel et une réalisation impeccables, mais un scénario bâclé sans intrigue construite. Du coup, on ne peut pas dire que ce film soit mauvais, car cela ne serait vraiment pas juste, mais il n’est pas non plus bon, car il n’y a aucune histoire qui le porte. Si le scénario avait été dix fois plus efficace, on aurait eu un très bon film. Zack Snyder est en gros un réalisateur génialissime qui ne devrait pas écrire ses propres films.

Comme je viens de le dire, donc, il n’y a pas d’intrigue dans ce film. Tout est basé sur la bataille et donc sur des combats. Adapté d’une BD de Frank Miller, c’est d’abord à la base une bataille historique qui nous est ici montrée. Le problème c’est que beaucoup de notions historiques ne sont, soit pas correctes, soit pas expliquées. Par rapport à ça, il faut souligner le ridicule du personnage du roi des Perses (Xerxès) qui est présenté comme un drag queen homosexuel et dépravé, entouré de prostituées plus ou moins lesbiennes. Il n’a pas l’allure d’un roi et n’est absolument pas crédible.

De plus, les Perses sont présentés comme des barbares orientaux sans culture, sans logique de combat, sales et laids, alors que les Spartiates sont habillés richement, possèdent une logique imparable, parlent bien et sont cultivés. Cela me semble très manichéen et franchement réducteur.

Il faut avouer que les Spartiates sont impressionnants et inspirent le respect. Pour moi ce n’est pas tant un film pour mecs que pour filles au vue de la tenue TRES sommaire des soldats qui, avouons-le, sont quand même bien foutus. David Wenham (Faramir dans Le Seigneur des Anneaux)
 

et Gérard Butler en Léonidas sont très convaincants. Gérard Butler particulièrement interprète son rôle de roi de Sparte à la perfection. Il force le respect et l’admiration.

Tout ça pour dire que s’il n’y a pas d’intrigue correctement construite, il faut reconnaître que les personnages sont particulièrement bien caractérisés. J’ai également eu un petit faible pour la reine de Sparte qui est présentée comme une femme forte, intelligente et courageuse. Dommage que sa relation avec son mari n’ait pas été plus travaillée.

Du côté des Perses, seuls les Immortels restent des personnages originaux et cohérents sans trop tomber dans les clichés. Leur côté mystérieux est bien retranscrit grâce à leur masque.
 

Au niveau de la réalisation maintenant, je ne peux que saluer la performance visuelle de ce film. Dès le début, on est plongé dans une ambiance épique et fantastique. Le travail sur la lumière notamment est hallucinant de beauté. La réalisation est fluide et les effets visuels sont impressionnants. Une petite critique toutefois: les ralentis dont Snyder est un grand adepte et qui rendent certaines scènes ridicules alors qu’elles sont censées nous émouvoir et nous en mettre plein les yeux.

Les chorégraphies de combat sont réglées au millimètre près et donnent une autre dimension épique au film.
 

Il y a cependant un gros problème: Snyder a copié beaucoup de choses du film Gladiator de Scott qui n’a quand même rien à voir avec ce film. Je trouve cela dommage de pompé à ce point sur un film. Je suis toujours ravie de voir des clins d’œil (cela prouve que l’auteur est un fan), mais faire du copié-collé c’est quand même pas terrible.

En conclusion: un film aux visuels spectaculaires, mais qui manque cruellement de fond. C’est vraiment dommage, car le film aurait pu être magistral.