Dirk Montgomery pourrait se classer dans la catégorie des shadowrunners, mais vraiment de loin. S’il ne vivait pas en 2052, il serait sans doute un détective privé, avec un bureau mal rangé, une bouteille de Scotch dans le tiroir, un imper et un chapeau vissé sur la tête.
Tout comme son homologue du passé, il va se retrouver devant une sublime femme fatale, enfin surtout fatale pour lui puisque le laser de visé de son arme pointe juste entre les yeux de Dirk. Une fois le malentendu éclairci, Montgomery se retrouve dans une sombre affaire de meurtre, dont un mystérieux X voudrait lui faire porter le chapeau, de trafique de cette nouvelle puce 2XS, d’expérience biologique et de guerre des corporations. Ce n’est pas la ligue dans laquelle Dirk joue habituellement, et il va devoir tout mettre en œuvre pour s’en sortir en un seul morceau.

Black Book Editions nous fait le cadeau de la ré-édition de ce titre, paru chez Fleuve Noir sous le nom « Grille Neurone » en 1995. Pourquoi un cadeau ? Parce que cette fois-ci c’est une traduction intégrale et de qualité, qui intéressera aussi bien les nouveaux lecteurs, que ceux qui veulent se replonger dans les bas-fonds de Seatlle en 2052.
Le roman se passe dans la première partie de l’histoire de Shadowrun, la gamme « Vintage » pour le jeu de rôle. Pas de RA, de technomanciens ou de wifi, mais toujours le plaisir de suivre une ombre dans la rue, de la voir tenter de survivre et même pourquoi pas de comprendre ce qu’il se passe réellement.
Le style est dynamique, fluide et l’humour omniprésent. Le personnage principal est très attachant, en grande partie parce qu’il n’est pas le héros classique. Ce n’est qu’un détective vaguement runner, avec quelques contacts et beaucoup de casseroles. Ce n’est pas un as de la matrice, un combattant hors pair ou un magicien d’exception.
A lire sans hésitation.