Jean-Michel Payet nous invite ici à une sorte de retour vers le futur sur fond de problématique écologique. Emile jeune adolescent de quinze ans, rend visite à son grand-père Vladimir. Il va percer un des mystères du vieil homme et ainsi découvrir le moyen de se rendre dans le futur. Parti de 2010, il va atterrir en 2065, dans un monde profondément changé : voiture qui carburent aux ordures ménagères, villes englouties par l’océan à cause du réchauffement climatique, tsunami, chaleur étouffante… Des hommes et femmes sont en lutte dans ce monde du futur pas si exotique ou en avance que cela pour résister et sauver ce qui peut encore l’être, opposés aux grands groupes qui ne veulent rien lâcher.
Jean-Michel Payet nous entraine dans une ballade dans un futur qui pourrait être le notre avec et au travers d’Emile de sa famille et de son destin. Emile et nous lecteurs apprendrons nous quelque chose avant qu’il ne soit trop tard ? 

 

Deux courts romans écrits et menés d’une main de maître par Jean-Michel Payet qui nous entraine avec son héros dans une double aventure. Celle tout d’abord des voyages dans le temps et l’autre dans celle de l’avenir climatique, écologique de la planète. Deux romans au rythme trépidant qui amènent le lecteur à réfléchir sur son destin, son avenir et son rôle dans l’évolution de la planète. Sans forcer la main de ses lecteurs, jamais moralisateur, proposant des pistes de réflexions, montrant combien les évènements personnels ou non sont imbriqués, l’auteur nous laisse libre de la réflexion. C’est très agréable à lire, c’est très bien fait, c’est donc à faire découvrir à un maximum de personnes.

A suivre dans  2065, les Pilleurs d’eau.