Ethan s’efforce d’être un adolescent normal. Il va au lycée, joue dans l’équipe de basket, s’intéresse aux filles… Cependant, il doit vivre avec le souvenir de sa mère décédée, et son père, dépressif, s’est enfermé dans son propre monde. En attendant le jour où, enfin, il pourra partir loin de Gatlin, l’adolescent se réfugie dans les livres tandis que Amma, sa gouvernante, tente de lui faire mener une existence tranquille. Alors, lorsque Ethan recontre Lena, nouvelle éleve et nièce de "ce vieux fou de Ravenwood", son existence change radicalement. D’autant plus qu’il reconnaît en Lena la fille qui hante ses cauchemars quotidiens. Un amour absolu va rapidement les lier, un amour malheureusement compliqué. Car Lena a un secret : elle est Enchanteresse, et le jour de ses seize ans, elle saura si elle est appelée par les Lumières ou par les Ténèbres. Le moment fatidique approche, le compte à rebours a commencé…
Ethan et Lena : un amour impossible. Un mortel et une Enchanteresse. Forcément, on pense à Twilight, et une accroche en quatrième de couverture attire le lecteur : "Après Twilight, plongez dans l’irresistible attraction qui lie Ethan et Léna". Or, au delà des comparaisons, 16 Lunes est un roman qui possède sa propre identité.
Le lieu de l’action n’a pas été choisi au hasard. Gatlin est une petite ville du Sud des Etats-Unis qui porte les stigmates de la guerre de Sécession ( cette période de L’Histoire des Etats-Unis est d’ailleurs fortement représentée dans le roman et y a toute son importance ). L’ambiance qui y règne est étouffante : rumeurs, moqueries, intolérance, racisme. L’amour qui unit les deux héros, pur et innocent, s’oppose à ce mal ambiant . Ethan et Lena nous apparaissent comme deux adolescents fragiles, sensibles, et on les aime avec leurs faiblesses, avec leurs blessures. L’histoire est par ailleurs racontée par Ethan. Partager le point de vue d’un garçon est très original. On peut toutefois regretter quelques longueurs qui ralentissent l’action, mais qui ne changent rien à la qualité du récit. 16 lunes est un roman passionnant qui réserve surprises et rebondissements aux lecteurs.
La magie est bien sûr omniprésente. Magie blanche, magie noire, enchantements, sortilèges, malédiction, les amateurs du genre ne seront pas déçus. Un retour au récit de sorcellerie et cela pour notre plus grand plaisir !
16 Lunes se présente déjà comme LE grand succès de l’année 2010. Un deuxième tome paraîtra bientôt. Un projet de film est par ailleurs annoncé sur www.lecture-academy.com , le site qui réunit les lecteurs des romans publiés chez Hachette Jeunesse.
635 pages à dévorer… L’idéal pour les longues soirées de cette fin d’hiver !