« Pollution, surpopulation, guerre atomique… nombreux sont les scénarios catastrophes qui pourraient mener la Terre à sa perte. Depuis longtemps, les grands noms de la science-fiction, de Philip K. Dick à Pierre Bordage, se sont essayés à l’exercice. Et si les hommes finissaient par assassiner leur planète… 10 façons d’imaginer le pire. »

Une quatrième de couverture volontairement provocante, accrocheuse, oui, mais pas uniquement. Ce recueil de nouvelles regroupées par Alain Grousset et un ouvrage fort, construit et cohérent.
Tout est pensé dans ce recueil, rien ne semble laissé au hasard. Dès l’introduction, Alain Grousset rappelle le rôle de l’homme (« Dernière ce mot générique se cache une espèce animale qui a colonisé une planète entière, appelée la Terre. ») dans l’évolution de notre planète. Il précise ensuite le lien entre écologie et science fiction, rappelant ainsi le rôle de prospective et de mise en garde jouée par cette littérature.
Viennent ensuite dix nouvelles d’auteurs très différents, d’horizons, de nationalités, de générations différentes, qui témoignent chacun à leur façon et ce de façon forte sur le thème. Chaque nouvelle est précédée d’une courte introduction clairement identifiable et différenciable de la nouvelle sur le thème en remettant en perspective les données et la future chronique, tout en présentant rapidement l’auteur et son engagement.

Dix nouvelles donc sur des thèmes différents et sur des données et des évolutions différentes. Mais tous aboutissent au même constat : l’humain est réellement capable du pire, y compris contre sa propre espèce. Pourra-t-il continuer à jouer aux apprentis sorciers, au risque de se perdre lui même ?

1. La glaciation : Le Petit la pin tondu,(2007) de Danielle Martiginol. Une nouvelle glaçante sur un monde perdu ou les survivants de l’espèce humaine se retrouvent confrontés à l’héritage que leur ont laissé les générations précédantes.

2. Les inondations. Aquella(1942 !) de Donald A. Wollheim. Le commentaire de fin de présentation dit : « Croisons les doigts pour que cette histoire n’arrive jamais… » On est bien d’accord avec lui !

3. La pollution, les Oiseaux, de Thomas Disch(1972) : une nouvelle triste, et désabusée, sur l’inéluctable.

4. La surpopulation : Dans le silence du soir de Lee Hoffman (1980). Une société terrifiante dans laquelle le contrôle des naissances est devenu une réalité stricte et inévitable : bouleversante.

5. la guerre atomique : Le Jour se lève, de Robert Bloch. (1972) : le mal est fait, et la société humaine se décompose sous vos yeux, entre mort et derniers sursauts des survivants…

6. La disparition de la faune et de la flore, Homo jardinus, de Christophe Lambert , (2007) un voyage dans le temps étonnant et inquiétant.

7. Maladies, pandémies, manipulations génétiques : Dans le regard des miens, de Pierre Bordage. (2007) Une nouvelle bouleversante qui vous entrainera avec ce voyageur intergalactique vers un retour sur notre bonne planète, où tout ou presque fonctionne comme avant : sauf en ce qui concerne les humaines. Il y fera la connaissance de sa nièce ou plus exactement de ce qu’elle est devenue…

8. la guerre avec les machines : Que la lumière soit, de Horace B. Fyfe. Un monde post-apocalyptique dans lequel les robots sont devenus les maîtres. (1952)

9. La guerre avec les insectes : le sacrifié, de Philipp, K. Dick. Entre impuissance et désespoir : si vous détestez les bestioles, évitez cette nouvelle, cela n’arrangera pas votre phobie !

10. les déchets : la grande décharge, de Rita Kraus (1972) Une dernière nouvelle qui fait écho à la première du recueil sur l’héritage parfois trop lourd à porter des générations futures.

 

Dix excellentes nouvelles, un recueil fabuleux, à découvrir ou redécouvrir absolument.