C’est à l’occasion des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine que la collection Mille ans de contes met à l’honneur la fable et permet ainsi de découvrir plus de 100 fables d’auteurs connus et moins connus de l’Antiquité à nos jours.

Ce recueil est superbe. L’introduction plaira aux plus grands, qui accompagnent la lecture, et la présentation d’Eve Pourcel est pétillante d’intelligence et nous permet de replacer fables en tout genre dans leur contexte et leur réalité, parfois éloignées de notre monde. Elle explique aussi les choix faits pour que certains textes soient à portée des plus jeunes. Viennent ensuite les biographies des principaux auteurs représentés comme Esope, Pilpay, Phèdre, Avianus, Saadi, Nicolas de Pergamme, Laurentius Abstémius et bien évidemment Jean de La Fontaine, Christiane Fürchtefott Gellert, Gotthold Ephraim Lessin, Jean-Pierre Claris de Florian, Ivan Andreëvitch Krylov, Franc-Nohain, Jacques Mougenot (pour le plus contemporain, 1958). La page suivante permet d’identifier les pictogrammes qui sont un vrai plus, précisant l’âge minimal conseillé, la durée moyenne de lecture, les principaux personnages, les lieux. Tout cela permet de choisir, de sélectionner les textes notamment pour les petits et bien évidemment d’adapter en fonction de son public, certains enfants étant plus mûrs et prêts que d’autres. Cette classification donne ensuite lieu à des index successifs.

Et c’est ainsi qu’il y a des fables pour rire de soi ; quand autrui nous instruit ; à malin malin et demi ; quand il est bon d’être sage. Certaines fables sont illustrées avec talent et malice : on aime beaucoup par exemple l’illustration de la laitière et le pot au lait, de la Besace… et bien d’autres encore, impossible de tout citer. C’est un très beau recueil, bien travaillé qui donne plaisir à lire et découvrir ces fables et ces histoires pour nous les approprier à notre tour et les embarquer pour une nouvelle transmission. Très beau cadeau .