Mousse est une drôle de bestiole couverte de rayures vertes horizontales. Tous les matins, Mousse a un rituel : il commence par se tremper les pieds dans l’eau froide de la mer avant de rentrer se faire un petit café qu’il sirotera sur son fauteuil bateau, attendant la marée montante qui envahira tout le bas de la maison.

Mais ce matin là, lorsqu’il redescend de son bilan et de sa toilette, une drôle de surprise l’attend : un anomal sans gêne est installé dans son fauteuil et le tutoie. Il s’appelle Bichon.

Mousse ne s’en laisse pas compter et remet vite à l’eau les quelques animaux qui se sont laissés piéger par la marée montante, ramasse les coquillages et les mots en vente sur internet. Mais Bichon est particulièrement envahissant et la tranquillité de Mousse risque fort d’en prendre un sérieux coup.

Cette très belle histoire, très bien écrite et illustrée avec une délicatesse et un bonheur rares nous parle de solitude, de rituels, mais aussi d’ouverture à l’autre, de la naissance d’une amitié. Drôle et tendre ce petit Mousse est absolument adorable et indispensable. Passer au moins une journée avec Mousse est bien la chose la plus importante et la plus urgente qu’il vous faudra faire. Foncez et offrez du bonheur en page aux jeunes lecteurs de votre entourage.