Si, tout comme moi, vous avez écouté des heures durant Russians de Sting ou Leningrad de Billy Joël, si vous avez trouvé un kif sans borne dans le visionnage de l’ensemble des saisons de The Americans, alors ce roman va être pour vous un vrai bonheur. La guerre froide est loin derrière nous, mais des guerres invisibles – je recommande les analyses géopolitiques de Thomas Gomart sur ce point – sont toujours en cours entre les grandes et les moyennes puissances.

« Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.

Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler.

En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge. Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille. »

Ce n’est pas du spoil en tant que tel, car c’est dit au tout début du roman. Mais comment peut-on vivre avec un être qui s’avère finalement être un agent dormant du camp d’en face ? Une plongée au cœur du conflit à l’intérieur de ce couple, de cette famille et des intérêts opposés que chacun poursuit. Nous avons essentiellement le point de vue de Vivian et des cas de conscience qu’elle va devoir traiter au fil du roman entre sauver sa famille et son devoir envers les États-Unis d’Amérique.

Cette torture morale, la duplicité, le chantage plus ou moins explicite qui vont s’accumuler au cours de ce roman peu ordinaire en fait toute sa force entre l’intime et le devoir vis-à-vis de son pays. Particulièrement touché par ce récit, je ne pense pas être le seul à servir une entreprise tout en détestant ses aspects les plus vils. On ne se sort de ces dilemmes que par la lutte pour la préservation de l’humain, à son échelle, et ce sera le choix de Vivian… Jusqu’au final superbe de ce roman unique et inoubliable. Faites-vous plaisir d’autant qu’il est depuis accessible en poche. Toute la vérité de Karen Cleveland est un bijou qui enterre définitivement John Le Carré et le roman d’espionnage à la papa.