Derrière Maybe se cache un duo : un scénariste et un mangaka japonais. Ils ont déjà commis deux séries : Dusk Maiden of Amnesia, un manga horrifique en 10 volumes paru chez Kana et adapté en animé, et Tales of Wedding Rings, un manga dans un univers médiéval fantastique toujours en cours chez Kana. Avec To the Abandoned Sacred Beasts, les auteurs s’aventurent dans la dark fantasy avec réussite.

En effet, ce manga paru à l’origine en 2014 est enfin traduit par les Éditions Pika pour sa sortie en France. Trois volumes sont déjà sortis et le quatrième devrait paraître en février 2018. Cette série est toujours en cours au Japon. Le contexte de ce récit est une transposition de la Guerre de Sécession. Enfin, il s’agit plutôt d’une fin de guerre où le Nord et le Sud ont signé une paix entre eux suite au recours par le Nord aux divins mimétiques. Ces divins sont des combattants du Nord qui ont accepté de devenir des Sacred Beasts pour vaincre le Sud.

Cependant, la transformation est irrémédiable et, la guerre finie, nombre d’entre eux sont rejetés par la population et, en réponse à cette hostilité, deviennent dangereux pour les habitants. Ainsi Hank est un chasseur qui les traque et les tue. Charlotte, la fille d’un des divins tués par Hank, est bien décidée à venger sont père. Elle ignore encore qu’elle va devenir son alliée.

En effet, Hank ne tue pas les divins par plaisir ou appétit du gain. Il a été leur chef durant la guerre et est l’un d’entre eux, même si on le voit surtout sous sa forme humaine. Il est là pour les faire disparaître quand la folie les rend dangereux. Il est un peu cette dague qu’on appelait miséricorde et qui servait à achever les blessés sur les champs de bataille.

Les graphismes sont réalistes et sont dans la tradition des mangas d’action. Ces actions sont claires et les scènes de combat sont limpides à suivre contrairement à d’autres séries où les mêlées sont brouillonnes. Ce manga pose la question des hommes après la guerre. Que ce soient les gueules cassées des tranchées de 14-18, les vétérans du Vietnam ou les soldats qui reviennent de nos guerres modernes avec des troubles post-traumatiques, les sociétés veulent-elles leur être reconnaissantes de leurs sacrifices ou veulent-elles les oublier pour se tourner vers un avenir plus radieux ?

Un manga intelligent, avec des tensions, des non-dits qui devraient s’éclairer dans les volumes suivants. Une nouvelle série pleine de promesses.