En l’an 2026, deux ans après avoir été libérés de S.A.O, Kazuto et ses amis survivants profitent enfin de jours paisibles. Récemment, la réalité augmentée est devenue possible grâce à l’Augma, et avec cette mode vient son lot de modifications du quotidien. Un nouveau jeu émerge « Ordinal Scale » qui devient rapidement si populaire que la réalité virtuelle s’en trouve délaissée. Kazuto, de nature peu athlétique, ne semble pas motivé par la réalité augmentée, mais c’est alors que d’anciens boss de S.A.O font leur apparition… Et d’autres fantômes du passé menacent de resurgir…

Sword Art Online, c’est d’abord un light novel adapté ensuite en série d’animation. Deux saisons sont sorties jusqu’à maintenant. Ordinal Scale est le premier film de cette franchise.

Une avant-première a eu lieu le dimanche 19 février à Paris. Une avant-première compliquée quand on essaye de regarder proprement un film de japanimation avec une salle remplie d’abrutis qui crient et sifflent dès qu’on voit un décolleté!

Si l’on passe cette ambiance gamine, le film est loin d’atteindre le niveau de la première saison. (D’ailleurs, il faudra au moins avoir vu celle-ci pour comprendre le film…) En effet, les auteurs ne sortent malheureusement pas de l’écueil de la série jeu vidéo. Ainsi, les séquences de combats contre les créatures s’enchaînent sans grand intérêt, avec une I.A kawaii qui chante pour lancer chaque combat.

Là où la première saison avait réussi à dépasser ce stade en travaillant réellement sur les univers de réalité virtuelle, mais surtout les personnages, le film tombe dans une banalité scénaristique sans nom avec une répétition à l’écœurement de la même séquence.

Ensuite, les réflexions sur réalité virtuelle/réalité augmentée et autre MMORPG, MMO, MOBA et autres MM quelque chose sont incompréhensibles si on n’est pas un nerd confirmé ! Si l’on retire ça, quel est donc l’intérêt du film ? Pas grand-chose, car il n’y a rien d’autre de très concret. Heureusement, les personnages sont toujours aussi attachants notamment Asuna, mais les relations ne sont pas suffisamment développées.

Il faut attendre les 20 dernières minutes pour se prendre une belle claque. Un combat majestueux avec des références à la première saison et une musique magistrale qui donnent des frissons! Du coup, on se demande pourquoi tout n’est pas comme ça pendant 2h…

Visuellement, il n’y a par contre rien à dire. La réalisation est léchée et l’animation magnifique. Le travail sur les couleurs et la lumière surtout (comme dans la première saison) est d’une très belle qualité. Dommage que l’ensemble ne soit pas assez dynamique.

CONCLUSION

Grosse déception que ce premier film d’une franchise pourtant bien rodée et bien construite. L’accent a été mis sur la qualité de l’animation et l’ambiance futuriste, mais cela ne suffit pas à faire un film.

Sortie dans les salles françaises le 3 mai 2017.