« Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre »

« Nous sommes le 1er Novembre, quelqu’un va donc mourir aujourd’hui. On fait courir les chevaux entre l’eau noire et les falaises de craie. L’exercice est périlleux, toujours ; mais jamais autant qu’aujourd’hui, quand des vies sont en jeu »

Sur l’île sauvage et dangereuse de Thisby, il faut faire attention à la mer et aux chevaux. Chaque année, se déroulent sur l’île les courses effrénées du Scorpion ; chaque participant doit rester le plus longtemps possible sur son Capaill uisce, cheval des mers, dangereux et cannibale. Cette année-là, Sean Kendrick veut gagner la course pour la sixième fois afin d’acheter son cheval des mers Corr et s’éloigner de l’île. Kate Connolly dite Puck, veut la victoire pour conserver, pour elle et ses frères, grâce à l’argent de la récompense, la maison familiale criblée de dettes après la mort de ses parents. Mais tout n’est pas aussi facile. La mort guette chaque entrainement, chaque pas près de la mer et chaque seconde dans cette course. Plusieurs participants, une victoire et des morts ; le sort en décidera.

Ce voyage et cette légende donnent au récit une atmosphère inquiétante. Le fantastique de ces étalons y apporte une touche de frayeur. Tout est fait pour que nous soyons en attente de la fin. Le thème nous surprend ce qui fait qu’on ne peut reposer le livre avant d’avoir su le destin de ces deux personnages principaux et le dénouement de cette course meurtrière.

Après sa trilogie Frissons, Maggie Stievater nous emmène dans un autre univers dans lequel la poésie, les sentiments et les descriptions guident la lecture sans que nous voulions que le récit s’arrête. C’est un cadre entre le fantastique, la mythologie et la frayeur qui plaira a tous les lecteurs.

 

Sortie en poche le 3 janvier 2014

USA : 18 octobre 2011

 

Du même auteur, la trilogie :

  • Frisson Tome 1
  • Fièvre Tome 2
  • Fusion Tome 3