Quand  on ouvre la page de garde et qu’on plonge sur ce paysage de village ou de petite ville enneigée, on a le coeur qui tape. La suite ne dément pas ce sentiment, Et puis très vite, la magie opère, parce qu’alors que tout semble calme et endormi pas bien loin de ce superbe sapin de Noël décoré, si vous êtes attentif, une petite porte s’ouvre au pied de l’horloge. Un petit Souriceau en sort et va faire un voeu en touchant la grande étoile en haut du sapin : le voeu d’avoir un ami, lui qui se sent si seul.
A peine le voeux fait, un fracas terrible résonne dans le jardin. Le Père Noël et ses rennes viennent d’atterrir en catastrophe. Souriceau va faire la connaissance du Père Noël, l’aider dans sa tournée et surtout recevoir un cadeau, non deux. Le premier se sont des patins à glace, et le deuxième, c’est un ami qui lui aussi avait fait le même voeu que lui. 

Cette histoire est merveilleuse, un vrai conte de Noël dans lequel on se laisse emporter, rappelant à la fois les histoires d’autrefois en apportant un brin de fantaisie avec des illustrations à faire craquer les plus récalcitrants. 

Juste une petit pépite dont nous avons tant besoin en ce moment. Un album merveilleux qui redonne du baume au coeur et le sourire. Formidable.