Dès les premières notes, vous comprendrez qu’un univers particulier s’ouvre à vous : belle découverte à tous. 

Plongez au bord du Mékong, une petite fille Siam à qui la maman raconte une histoire d’amour, la sienne, celle qu’elle a connu avec un soldat américain pendant la guerre. 

Un spectacle commence, glissez vous en silence dans la salle … écoutez. Siam écoute l’histoire que lui raconte sa maman. Elle sent, elle sait confusément qu’un jour son destin la poussera à partir, loin d’ici pour retrouver un homme. Et le départ approche et San Francisco ouvre ses portes où un certain James l’attend quelque part. 

Chaque page est un enchantement, l’histoire, les narrateurs, la vie qui coule implacable et l’espoir toujours. Les pages tournent en papier renforcé si beau où coulent les illustrations d’Olivier Latyk,  absolument bluffantes, elles illuminent les pages de détails, de couleurs comme les couleurs des oiseaux qui accompagnent Siam qui semblent bruler les pages, les faire briller de mille couleurs. Et puis pas une page sans chanson, sans voix magiques, celles de tous les participants : quel bonheur ! 

Un album puissant, 63 minutes de pur plaisir qui va gonfler votre coeur, faire briller vos yeux aux larmes mais pour la bonne cause, le plaisir et l’émotion douce et belle. 

Cet album dès les premières notes fait battre notre coeur un peu plus vite, nous plonge en immersion dans cette histoire, ce destin, celui de la petite Siam, au milieu du monde des adultes et de ses tourments. C’est beau, c’est bon, c’est magique ! Bravo !