Romain Basset, réalisateur, et le comédien Murray Head seront présents au cinéma La Scala de Thionville pour y présenter le film Horsehead. Une soirée dans le cadre du 6ème épisode saison 3 des Nuits Bis. Ce sera le 27 mars 2015 et ils répondront à toutes vos questions…

Bien entendu, l’équipe de Khimaira et du Manoir des Chimères sera présente !

1er film de la soirée
HORSEHEAD
De Romain Basset (France) avec Murray Head & Catriona MacColl. Horreur/Fantastique. VOST. DCP 1h39 2014
Depuis son enfance, Jessica (envoutante Lilly-fleur Pointeaux) est hantée par des cauchemars récurrents dans lesquels elle est poursuivie par une mystérieuse créature à tête de cheval appelée HORSEHEAD. Dans l’espoir de retrouver la paix, elle a entamé des études de psychophysiologie des rêves. Suite au décès de sa grand-mère maternelle, Jessica est contrainte de retourner dans la maison familiale. A son arrivée, elle découvre que son aïeule défunte reposera dans la chambre mitoyenne de la sienne durant la veillée mortuaire… Malgré un budget que l’on devine étriqué, cette première réalisation de Romain Basset est une petite merveille ! Servi par un casting trois étoiles (l’égérie de Lucio Fulci : Catriona MacColl et Phillipe Nahon de Seul contre tous…) Horsehead a l’intelligence de se débarrasser rapidement des contraintes narratives pour plonger le spectateur dans un trip hallucinatoire et onirique où l’érotisme et la violence occupent une place de choix. Une pure réussite.

2eme film de la soirée
THE OREGONIAN
De Calvin Reeder (Etats-Unis) avec Lindsay Pulsipher & Matt Olsen. Horreur/ Thriller VOST. DCP 1h21 2011
Une belle jeune femme, « L’Oregonian », cherche à fuir un passé que l’on imagine houleux et traumatique. En traversant un bois, elle renverse sa voiture dans un fossé. Blessée et confuse, L’Oregonian titube le long de la route, essayant d’échapper au lieu de l’accident et cherchant de l’aide. Elle marche vers son point de départ, puis fait face à une mystérieuse lumière aveuglante et à un son aigu et irrégulier qui lui déchire les tympans. Elle se retrouve de nouveau sur le lieu de l’accident. Bouleversée, L’Oregonian reprend sa fuite et s’enfonce dans un monde qu’elle reconnaît à peine. Furieusement Punk, The Oregonian a tout de la bête de festival. Arty jusqu’au bout des ongles, ce long-métrage tourné en 16mm doit autant à Richard kern qu’au classique de 1962 Carnival of Souls. Autant dire que le film ne fera pas l’unanimité ! Les amateurs des plus hermétiques des Lynch crieront au génie, les autres tiendront les deux premières bobines… Mais c’est ça aussi le rôle du cinéma : bousculer nos convictions !

Le prix de la nuit Bis est de 12 euros 50. La possibilité est offerte aux spectateurs de ne choisir qu’un seul film en s’affranchissant du prix du billet soit 7 euros. Horsehead débutera vers 20h30. The Oregonian prendra le relais vers de 22h45.
NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique.

Venez nombreux à cette sixième nuit bis de la saison pour profiter d’un double-programme exceptionnel. Deux long-métrages sous le signe de l’étrange (interdit aux moins de 12 ans) avec café et soft drinks offerts pendant l’entracte et cadeaux en pagaille !