Cet album délicieux invite nos jeunes amis à ouvrir les fenêtres élégamment et savamment découpées dans chaque page de l’histoire. Il invite aussi à se méfier des apparences. Cette délicieuse grand-mère au chignon relevé n’est pas si fréquentable que cela une fois qu’on ouvre la porte ; le loup que l’on aperçoit par une autre fenêtre fait craindre le pire pour le petit chaperon rouge et sa grand-mère, mais si vous saviez…

Bien évidemment les fenêtres ouvrent sur des situations faisant référence à des contes de notre enfance ou à des animaux fantastique comme ce dragon qui utilise ses flammes pour toaster (pardon, carboniser) ses beignets. Et puis il y a des situations de tous les jours : quand l’ours polaire décide d’ouvrir son frigo, vu par le petit bout de la fenêtre cela donne un tout autre sentiment, un poulailler peut-être, ou tout autre chose…

Treize mises en scène drôles, décalées et cocasses pour surprendre votre matou préféré devant la télé ou toute autre situation. C’est très bien annoncé, les pages d’accueil font monter la pression, les découpes sont imparables et on ne peut jamais deviner ce qui se cache derrière. Et puis on adore vraiment les illustrations, les décors et les personnages qu’a créés et mis  en scène Katerina Gorelik avec talent et malice. Tout fonctionne : l’histoire, les illustrations, le travail de découpe. Un album coup de cœur à ne pas manquer