Un texte pour l’anniversaire de Julien Fleury sur l’une de ses photos

Salem, de nos jours


Julianus, photographe et metteur en scène passionné à ses heures perdues, profite d’un séjour dans la mythique ville de Salem pour y faire un shooting photo.


La magie des lieux, empreinte de légendes sur les sorcières, l’inspire au plus haut point.


Nous sommes à la veille du 327e anniversaire du procès le plus connu de toute l’histoire de la sorcellerie. Pour l’occasion, beaucoup de fans du genre sont costumés et déambulent dans les rues de Salem.


Julianus cherche de quoi faire un beau cliché.


Je suis d’humeur joueuse et, comme je suis l’invitée d’honneur de cette célébration, je décide de lui donner un petit coup de pouce.


Je mets donc sur son chemin un jeune couple qui ne manque pas d’attirer son attention. La Jeune femme porte une petite robe noire qui fait ressortir son teint nacré, sa longue chevelure ébène tombe sur sa taille. Le jeune homme fait penser à un prêtre avec son long manteau noir, seule sa coiffure lui donne un air « diabolique ».


Le temps se suspend, Julianus croit rêver, des images se forment devant ses yeux :


Retour loin en arrière, en 1692


Rebecca, marchande de fleurs et passeuse de feu est sur le bucher. Le prêtre Samuel Parris vient de la condamner à mort. Il faut dire que la belle se refusait à lui. C’est donc par dépit qu’il scelle son destin. Elle ne veut être sienne, elle ne sera plus !


(Pour les détails voir « Rebecca, passeuse de feu » sur une illustration de Pascal Izac)

Le cours du temps reprend. Julianus aborde le couple et leur
demande de prendre la pose au moment de la capture de Rebecca.
Le cliché obtenu est saisissant. Il est certes moderne mais si proche
du moment fatidique…


Bon anniversaire Julien


Merlinéa