Univers est le premier supplément paru pour Polaris troisième édition. Imposant volume de plus de trois cents cinquante pages, on retrouve réédités les anciens suppléments Hégémonie, Ligue Rouge, Surface et Pirates. S’ajoute à ceux-ci Volcania III, un ouvrage jusque là non édité.

Le livre se constitue de six parties. Les deux premières, structurées de la même manière, Hégémonie et Ligue Rouge décrivent les deux royaumes sous-marins historiquement opposés. La société entière de ces deux nations est passée au peigne fin, de la description des cités à l’histoire en passant par la politique ou encore les relations diplomatiques entretenues. Ces deux parties constituent une vraie mine d’or à exploiter, tant dans la manière de mettre en scène des personnages non joueurs natifs ou dans les synopsis et rumeurs dévoilées. On regrette de ne pas ou peu avoir le point de vue d’un citoyen lambda… Les deux nations sont vues et décrites par le point de vue des puissants.
Les intrigues proposées au meneur de jeu sont nombreuses, très nombreuses, et se dénombrent aussi par les personnages non joueurs à exploiter. Tout ce matériau disponible n’en reste pas moins difficile à digérer et malheureusement aride. En effet les informations défilent sous les yeux du lecteur dans un flot qui peut sembler discontinu ou difficile à lire. Il faudra sans doute plusieurs lectures avant qu’un meneur de jeu puisse se servir aisément de ces deux chapitres.

Surface, comme son titre l’indique, permet au lecteur de découvrir un monde inconnu et inhospitalier. On y trouve des descriptions génériques du climat, de la faune, de la flore, de ses habitants ; mais aussi des sous parties dédiées à chaque continent agrémentées d’une carte. La présence sous-marine et son implantation dans le monde de la surface y est aussi traitée.
Le sujet de ce chapitre peut sembler incongru – traiter de la surface dans un jeu à vocation sous-marine. Il est cependant plaisant de parcourir et d’imaginer à l’aide d’illustrations ce monde désolé et pas si abandonné qu’on pourrait le croire. A n’en pas douter qu’il y aura de nombreux personnages joueurs à parcourir un jour ou l’autre la Terre.

Pirates est dédié aux pirates qui semblent vivre dans un univers bien à part. Ils possèdent leurs propres règles, leurs techniques de combat, leur propre mode de vie et mort à ceux qui ne suivront pas les règles de la piraterie ! De nombreuses confréries pirates ainsi que leur capitaine sont décrites, leurs liens possibles et le tout n’attend que des joueurs pour hisser le pavillon noir. A l’abordage !

Volcania III clôt la partie background du supplément. On y trouve l’organisation de la ville, son histoire, ses mœurs, sa culture mais aussi ses légendes, rumeurs et autres synopsis… Ancienne ville de pirates, Volcania III décrit totalement une ville franche où seul l’argent est une bonne assurance-vie. Plus ou moins chaque élément peut être utilisé dans le but d’agrémenter un scénario. Il s’agit d’un cadre de campagne qui ne manquera pas de charmer meneurs de jeu et joueurs.

La sixième et dernière partie compile toutes les données techniques propres aux divers chapitres. Statistiques de personnages non joueurs, index pour pouvoir retrouver les personnages non joueurs nommés mais aussi table de prix du marché noir.
Toute une partie est réservée au supplément Surface, ses maladies, ses conditions météo et autres subtilités à découvrir.

Les intérieurs de couverture comprennent deux cartes du monde de Polaris. L’une représente les territoires des nations et leurs frontières, l’autre symbolise les emplacements des installations des puissances sous-marines en surface.

Univers est un supplément très utile pour s’immerger dans l’univers de Polaris. Bien que parfois peu pratique à prendre en main il saura trouver sa place aux côtés du livre de base dans une bibliothèque.