La terre, cette si petite chose dans le cosmos. Ce superbe album-documentaire nous embarque dans un voyage découverte pas comme les autres. Tout commence par l’observation de l’espace : le rayonnement de la lumière, les téléscopes, les observatoires modernes, les téléscopes spatiaux. 

Dans la deuxième partie découvrons le sytème solaire avec une double page pour les grandes planètes connues ; mais aussi sur les comètes et les astéroïdes ; les exoplanètes. Dans la galaxie trois : le soleil, sa vie, sa mort. 

La galaxie 4 nous présente le ciel nocturne, vous savez, celui que nous avons bien du mal à voir vraiment à cause de notre pollution lumineuse. 

Au cinquième niveau vous retrouvez les étoiles, avant de plonger dans les galaxies 6 et 7 et de s’ouvrir sur l’univers. 

On aime la taille et la qualité tant de la couverture que de celle des pages au grain épais. On aime les doubles pages avec des textes intelligents et surtout intelligibles qui feront découvrir quantité d’informations scientifiques aux lecteurs. On aime le classement, l’organisation du livre et les sites répertoriés à la fin pour les fans absolus. 

On aime enfin les illustrations de Chris Wormell, qui travaille la linogravure, la gravure sur bois mais aussi la gravure numérique, qui donnent relief et profondeur aux grandes pages et nous donnent le sentiment d’être vraiment partis dans l’espace. 

Superbe cadeau à ne pas manquer !