La présentation de l’auteur sur sont travail sur ce conte en introduction à l’album donne le ton et quel ton : ouvrez l’album et arrêtez-vous sur la première page

Ce petit garçon de dos face à la forêt avec une cane, un chat et un oiseau qui tel un feu follet semble tourbillonner et attiser la curiosité et l’attraction des trois pour la forêt interdite.

Les illustrations plongées dans un vert somptueux nous entrainent avec ce garnement de Pierre qui décide bien évidemment de ne pas obéir, arguant face aux arguments de la cane et de l’oiseau de continuer, jouant les blasés face à ce loup décrit comme terrifiant. Mais comme Pierre est une mule, malgré la menace, malgré la peur et la disparition de la cane, il décide donc de piéger la bête avec la complicité de l’oiseau… et il en fut fait du loup !

Cette version qui nous parle de la curiosité, de l’entêtement dangereux de Pierre, et de son orgueil qui finira à son désespoir, vite éteint dans cette version, par la mort du loup.

Le plus de cette version ce sont les illustrations absolument somptueuses qui nous ont donné envie de vous reparler de cet album déjà ancien mais dont on ne se lasse ni de l’histoire, ni de l’ambiance et dont les dessins ici ouvrent un autre champs des possibles en terme d’imagination. Magnifique.

Illustrations © Casterman Jeunesse. Tous droits réservés Merci !