Le Dossier de Personnage de Pavillon Noir est un petit livret qui présente une feuille de personnage et bien plus.

La feuille de personnage en est l’élément central, pourvue de fiches d’escrime, d’arcanes et de campagne afin d’annoter les manœuvres d’escrime, noms de personnages non-joueurs ou encore de quoi résumer les scénarios vécus. La fiche se clôt par un questionnaire plutôt bien pensé qui permet de brosser le passé et la psychologie de votre personnage. Allant droit au but on ne peut lui reprocher qu’un manque de place pour répondre à certaines questions…

Complètent cette fiche quelques pages sur la piraterie, réparties en trois parties. L’une pose le contexte historique en se replongeant des débuts (le XVIe siècle) jusqu’à l’âge d’or (le XVIIIe siècle) des pirates. Utile pour les joueurs qui ne connaissent que peu l’univers marin.
Les deux autres parties se consacrent à la description du navire, de l’organisation à bord et de la vie pirate en général. Le glossaire consacré aux navires est par endroits fastidieux à lire et noie le lecteur sous les termes ; à contrario la vie pirate est bien représentée et l’on en saisit facilement les tenants et aboutissants.

Une jolie carte d’époque des Caraïbes et un plan de navire permettent de poser agréablement l’ambiance du jeu mais aussi de ne pas se perdre en un cours de géographie.

Le Dossier de Personnage est un utilitaire pratique mais pas indispensable. Certains joueurs pourront se contenter d’une fiche de personnage tandis que d’autres voudront s’immerger via ce dossier dans le monde de la piraterie et celui de Pavillon Noir…