Illustratrice de talent, Patricia Kulczewski exposait, en mai dernier, durant le salon Textes et Bulles de Damparis. Khimaira aussi! Une heureuse rencontre…

 

Khimaira: Les visiteurs du salon ont pu découvrir un extrait de votre talent d’illustratrice. Pouvez-vous nous parler un peu de l’artiste qui se dissimule derrière l’image?

Patricia Kulczewski: Bonjour Khimaira et cher lecteur! Pour me présenter brièvement, j’ai 24 ans et j’ai des origines polonaises dont le nom est difficile à retenir pour les gens. Alors, il me fallait un pseudonyme, qui soit court, et qui correspondait à ma personnalité. Dû à une longue histoire, j’ai trouvé «Mutsumipat». Mutsumi est un personnage du manga «Love Hina» et «Pat» de mon prénom. En dehors de ça, je suis une fille un peu timide, qui adore rire et parler avec les gens, partager mes passions.

K: D’où vient votre goût pour le dessin et où puisez-vous votre inspiration?

P.K.: Je ne me rappelle pas ce qui a déclenché mon intérêt pour le dessin. Mes premiers souvenirs remontent lorsque j’avais 8 ans où je dessinais déjà pour passer le temps. Mon inspiration vient essentiellement de tout ce qui est fantastique, imaginaire, surnaturel, asiatique et le travail des autres. Rajouté à cela la musique qui m’aide à avancer sur mes travaux selon le thème.

K: Comment travaillez-vous? Plutôt avec des moyens classiques (crayons ou peintures) ou à l’aide d’outils informatiques?

P.K.: Essentiellement la peinture numérique depuis 2008, mais je ne pourrais pas me passer de mes fidèles crayons.

K: Pourquoi ce choix?

P.K.: J’ai découvert cette technique sur le site Deviantart. Je n’en croyais pas mes yeux, obtenir un effet de peinture traditionnelle avec une tablette graphique et un ordinateur était totalement nouveau pour moi alors que cette technique existe depuis un bon moment. En Amérique, l’art numérique est très populaire, mais en France, on reste assez traditionnel. Or, la peinture numérique est très enrichissante, elle vous permet de faire des erreurs à volonté, de travailler sur n’importe quel format, d’utiliser les outils que vous voulez, même de les créer, et de vous laisser aller dans votre créativité. Je la recommande vraiment aux écoles d’art en plus des outils classiques.

K: Pourquoi autant de portraits et jamais de paysages, par goût?

P.K.: Pendant longtemps, dessiner des paysages ne m’attirait pas du tout, je trouvais que c’était trop mort à mon goût, seulement, le site Deviantart m’a ouvert à toutes sortes de créations, et, depuis, je dessine plus de choses qui ne m’intéressaient pas auparavant. Mais pour être franche, je n’arrive pas à m’épanouir pleinement si je dessine seulement un paysage, même s’il est dynamique. J’ai vraiment besoin de la présence d’un personnage.

K: Quels sont vos projets actuels et futurs? D’autres salons, des expositions?

P.K.: Je compte participer à plus de salons bien sûr. Concernant mes projets, ma collaboration pour un webzine de littérature (Mort-Sûre) m’a donné envie de collaborer avec des maisons d’édition pour des couvertures de livres, des personnes recherchant des illustrateurs pour des jeux de tarots, des illustrations personnalisées etc… Je veux exploiter au maximum mes capacités et ma créativité.

K: Un dernier petit mot pour nos internautes?

P.K.: Ce milieu est très difficile, je ne vous le cache pas, il faut travailler dur, avoir l’esprit ouvert, aimer apprendre, être patient, ne pas baisser les bras, ne pas hésiter à poser des questions, vous faire connaître. Lorsque vous êtes passionné par le dessin, les moments difficiles vous passeront au-dessus de la tête parce que finalement, c’est une drogue, vous ne pouvez pas vous en passer!

 

Si vous êtes intéressés par le talent de Patricia Kulczewski, je vous invite à vous rendre sur son site: http://www.art-mutsumipat.com/

Sa page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Mutsumipat-Patricia-Kulczewski/144623625561049

Son blog Deviantart: http://mutsumipat.deviantart.com/