Le Roi et le Peuple, troisième supplément pour Metal Adventures, propulse les personnages-joueurs dans des intrigues politiques et de cours aux dimensions galactiques.

Sur la forme, on ne change toujours pas une équipe qui gagne. Le Roi et le Peuple s’offre donc le luxe avec 160 pages couleur sur papiers glacés épais, impression de bonne qualité et couverture rigide à vernis sélectif. Il confirme sans problème la place de Metal Adventures comme l’une des plus belles gammes du moment, même si les illustrations, quoique de très bonnes qualités, tendent un peu trop à se répéter pour donner à chaque supplément son propre cachet.

Comme les deux précédents suppléments, il se structure en trois parties. La première offre de nouvelles options (compétences, équipements, etc.) et règles destinées à enrichir le jeu et tournant toute autour d’un même thème – ici les intrigues. Puis vient la description de l’une des factions de l’univers, celle le plus en lien avec le sujet du supplément – l’Empire de Sol pour ce qui nous concerne. La dernière partie contient les secrets de cette faction, des aides de jeux pour le MJ et enfin un nouveau chapitre de la campagne El Barco Del Sol.

Le thème des intrigues peut paraitre curieux pour un jeu de rôle centré sur les pirates. On imagine en effet mal de gros rustres ayant érigé l’absence totale d’étiquette en concept de vie se mouvoir dans la haute société des gouvernements galactiques. La fin justifiant cependant les moyens, les PJ devront forcement en passer par là à un moment ou un autre de leur carrière, surtout étant donné l’influence majeur de l’Empire de Sol sur la galaxie. Ce sera donc surtout l’occasion de renouveler un peu les parties : après tout, tarier les plaisirs est un objectif suffisamment louable pour faire quelques entorses à la logique.

Ce supplément contient de fait tout ce qu’il faut pour se faire plaisir sur ce plan. Si les multiples secrets et objectifs dont l’univers de Metal Adventures est rempli pouvaient paraitre trop caricaturaux avec une nation stellaire comme l’OCG, il n’en est rien avec l’Empire de Sol. Jamais cet aspect de la gamme n’a semblé aussi adapté à son sujet! Il faut dire que l’Empire de Sol occupe une place particulière dans cet univers, puisqu’il revendique être, avec sa capitale Sol Prime, le berceau de l’humanité. Tout le système féodal s’est construit sur ce fait et offre ainsi un pont avec les objectifs des PJ et de la campagne El Barco Del Sol.

C’est en effet dans ce chapitre que nos aventuriers vont découvrir que le trésor qu’il piste se trouve sur rien de moins que Genesis ! Il leur faudra cependant jouer des pieds et des mains pour arriver à cette découverte, sans parler d’en déterminer les coordonnées. Si la finalité de ce chapitre est dirigiste – il n’y aura guère d’autres choses à faire que de se diriger vers Genesis à son issu, il laisse toute liberté quand à ce que les PJ pourront faire de cette information de cette information – la négocier avec l’Empire, la revendre à la Ligue des Planète Libre… Cette très belle ouverture laisse envisager quantité de débouchés possibles aux proportions toutes plus galactiques les uns que les autres.

Grandiose donc, et indispensable pour tous les joueurs de Metal Adventures. Et pour les autres aussi tient : si vous pensiez qu’un jeu de pirate de l’espace ne pouvait pas avoir d’envergure, ce supplément devrait vous détromper. Il n’y a vraiment plus aucune raison de ne pas s’y mettre maintenant !