La Guerre et la Désolation est le second supplément pour Metal Adventures et reprend le même formalisme que son prédécesseur, avec ses qualités – une approche thématique claire – et les mêmes défauts –nous vous renvoyons à la critique de la Prise et le Profit pour les détails.

Pour autant, le traitement thématique se révèle ici bien plus intéressant en arrivant, autour d’un sujet unique, à proposer une certaine variété, évitant ainsi de trop tomber dans la caricature. L’explication se tient dans la légère imprécision sur le titre. Le Guerre et la Désolation ne traite en effet pas de la guerre au sens strictement militaire du terme, mais plutôt, comme le suggère le second terme du titre, au chaos et à l’anarchie qui règne dans les territoires dont le système judiciaire est défaillant ou inexistant.

C’est donc bien des Barrens dont il est question, ces zones situées aux frontières périphériques des autres nations et constituées d’une multitude de chefs de guerre désunis et vivant des raids réalisés sur les mondes plus civilisés – quand ce n’est pas sur les territoires des chefs de guerre voisins. Il est donc certes question de batailles, mais aussi de lieux mystérieux, de forces inexpliquées et d’objets célestes aux origines inconcevables. C’est, en somme, l’irruption du pulp le plus pure, de sa magie de l’inconnu, dans le space opera.

Ce coin de la galaxie est de fait moins prévu pour une utilisation prolongée, mais se révèle à la fois plus riche, plus variée et au final plus prenante que l’OCG décrite dans la Prise le Profit – et ce malgré l’absence total de cohérence interne, logique pour un ensemble de systèmes n’ayant parfois pas d’autres liens entre eux que simplement le fait de ne pas appartenir à l’une des factions majeurs de l’univers.

Tout comme dans le précédent supplément, les scénarios constituent le véritable aboutissement des développements précédents. Ils sont toujours aussi bien construits et il y a en définitif peu à redire, sur le fond comme sur la forme. Et comme, quelque soit l’orientation de votre campagne, il est à peu prêt certains que les PJ se rendent à un moment ou un autre dans un système des Barrens, vous comprendrez qu’il n’y a guère de raisons de se passer de ce supplément !