La mangathèque idéale rassemble les 120 séries, best-sellers ou titres plus confidentiels, qui incarnent le meilleur du manga selon Olivier Richard, déjà auteur de l’unique biographie française sur Akira Toriyama, grand fan et spécialiste du manga.

Ce livre est accessible à tous et présente tous types de mangas, du fantastique à l’historique en passant par le manga pour adolescents. Chacun peut y trouver son manga idéal !

Manga les 120 incontournables est le guide parfait pour démarrer ou continuer une collection ou encore, pour savoir lesquels offrir !

Né en 1965 à Paris, Olivier Richard découvre Vampirella au collège. Marqué à vie, il crée un fanzine consacré au cinéma fantastique avec un copain qui ressemble comme deux gouttes de vomi à  Johnny Rotten. Il passe son temps libre à  écouter Motörhead, les Ramones et les Cramps ou à lire les comics de Jack Kirby, Gil Kane et John Buscema. Mais il varie tout de même ses distractions en regardant aussi des films qui effraieraient même Quentin Tarantino puis rate allègrement sa scolarité. Il réussit malgré tout à  taper l’incruste dans des magazines d’utilité publique comme Rock & Folk, Player One ou L’Affiche où il écrit sur la BD, le manga, le cinéma et le rock’n'roll. Il atterrit ensuite au service jeunesse d’Antenne 2 (Télévisator 2) puis rejoint MCM dont il devient le directeur des programmes et où il programme Dragon Ball, One Piece, Nana et Bleach. Après douze ans de bons et loyaux services, il retourne du côté d’un autre écran : il se remet à l’écriture. Il a publié Les Chroniques de Player One (éd. Pika, 2010 – avec A. Kahn) et La Souris Déglinguée : histoire d’un groupe de rock’n'roll (éd. Camion Blanc, 2011). Il a aussi écrit le scénario de la BD Love Games qui sera illustrée par Fang Yili et qui paraîtra en 2012 aux éd. Xiao Pan.

Un livre richement commenté, présenté par ordre alphabétique. Une double page consacrée à l’histoire et un commentaire souvent plein d’humour. On déplorera l’absence totale d’illustrations.