Le Grimoire est une association qui s’est fait connaitre en éditant un fanzine éponyme consacré à Warhammer. Acclamé par le public comme la critique, au moins pour ses qualités de fond à défaut de forme – le Grimoire n’ayant évidemment pas les moyens d’un éditeur pro, elle doit hélas s’arrêter lorsque la publication officielle du jeu reprend avec la seconde édition. Qu’à cela ne tienne, le Grimoire change son fusil d’épaule et se lance dans l’édition de nouvelles créations comme Manga BoyZ ou encore, donc, ce Loup Solitaire. Ce dernier est une adaptation de la célèbre série de livres dont vous êtes le héros (LDVELH) qui revient ici dans une nouvelle édition.

Le premier élément qui frappe avec cet ouvrage, c’est le chemin parcouru par le Grimoire depuis ses débuts. Sur le plan formel, c’est en effet un quasi sans faute. Maquette sobre mais efficace, illustrations impeccables – une bonne partie sont issus de celles, mythiques, des LDVELH, et surtout une écriture limpide aussi agréable qu’efficace.

Sur le fond, il s’agit de proposer aux joueurs de découvrir l’univers de Loup Solitaire à une période située 50 ans avant les LDVELH, soit au moment où les moines Kaï sont à leur apogée, au travers d’un jeu de rôle basé sur la licence OGL du d20, c’est à dire une adaptation libre du système de D&D 3éme édition.

En l’occurence, l’adaptation n’est pas aussi profonde que celle d’un Castle & Crusade ou, pour citer une référence plus frenchie, d’un dK System. Elle élague surtout dans les grandes largeurs les règles optionnelles et les listes de dons et pouvoirs à rallonge, ce qui n’est pas un mal. Le résultat est assez probant, d’autant qu’il est assez bien exposé et organisé.

Cette nouvelle édition propose par ailleurs en option le système héroïque utilisé dans les LVDELH. Le choix résonne comme évidence, tant les règles de la série des Loup Solitaire sont réputés pour être nettement plus développées que dans les autres séries. A tel point qu’on peut se demander pourquoi les auteurs du jdr lui ont préféré une variante du d20 comme système principal! L’ouvrage inclu d’ailleurs une fiche de personnage vierge pour le Système Héroïque… mais pas pour la version OGL!

Ce choix éditorial un peu floue est cependant assez mineur comparé aux défauts du jeu côté univers. Pour cette seconde édition, raccourcie de quelques 80 pages tout de même, la majeur partie du contexte a en effet sauté! Il subsiste certes quelques élèments dans les autres sections de l’ouvrage – en particulier, chaque classe de personnage s’accompagne d’une vaste description de contexte en plus des règles, et une nouvelle annexe décrit en une vingtaine de pages la Cité de Holmgard. Cela reste suffisant pour les amateurs de la série qui connaissent déjà l’univers (et qui forment clairement le coeur de cible de cette adaptation en jdr), mais est un peu juste pour initier tous les autres aux joies des disciplines Kaï.

Il ne faut cependant y voir aucune avarice de la part de l’éditeur. D’une part, parce que l’ouvrage est particulièrement abordable (32€ pour cette qualité, ca ne souffre guère de discussion). D’autre part, parce que le Grimoire propose sur son site une très importante quantité de documents téléchargeables: aides de jeux et nouvelles classes, bestiaire et de nombreux scénarios devraient vous occuper pendant un certain temps.

A eux seuls, ces documents assurent la pereinité et l’intérêt de la gamme. Après tout, ce modèle (beau livre de base payant, matériel supplémentaire gratuit) n’est pas pire qu’un autre. Les fans de Magnamund ont donc de quoi se réjouir!