Dans un futur où les mutants ont été éradiqués, Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’il va devoir protéger jeune mutante traquée par de sombres individus…

Si la franchise X-Men a dans l’ensemble souvent été réussie, Wolverine a quant à lui souvent été malmené ! Avec Logan, on est loin de ça puisque le film est en tout point réussi.

Au vu de la bande-annonce et des dires de Hugh Jackman lui-même, on s’attendait à un film réaliste et plutôt violent. C’est bien cela au final, mais… en pire! En effet, ce dernier volet des aventures de Wolverine avec l’acteur australien est plutôt dérangeant avec des séquences ultra-violentes, mais sans gratuité aucune. On peut dire que Wolverine s’en prend plein la tête! La fin est assez difficile à regarder…

Road-movie, drame, plaidoyer contre les modifications génétiques, Logan est loin des codes habituels du film de super-héros. D’ailleurs, si l’on enlève les scènes où Logan sort ses griffes et les deux crises du Professeur Xavier, le film n’a rien de fantastique. Il s’agit d’une anticipation réaliste, dure et au final, il faut bien le dire, très triste. Car évidemment, comme c’est le dernier film de Jackman en Wolverine… évidemment…

L’acteur livre une sublime performance à la fois émouvante et musclée, plus proche de ce qu’il fait d’habitude dans ses autres films (que dans les précédents Wolverine…)

La jeune Dafne Keen est LA révélation du film. Son jeu tout en subtilité impressionne et son évolution est progressive; tout à fait réaliste. L’actrice ne parle qu’environ 15 minutes, le reste n’étant que des émotions, expressions et attitudes. Chapeau !

Au niveau du scénario, rien à redire si ce n’est qu’on aurait bien voulu en savoir plus sur X24. Le travail sur le laboratoire n’est peut-être pas assez poussé, mais pas facile de tout faire tenir.

La bande originale de Marco Beltrami est très réussie avec une modernité dans les titres qui représentent bien l’intrigue, mais aussi une vraie nostalgie, clin d’oeil à la fin de Wolverine-Jackman, avec notamment le sublime The Man Comes Around de Johnny Cash (qui de nouveau est à la mode puisque Ain’t No Grave a été utilisé dans la dernière bande-annonce de Pirates des Caraïbes 5…).

CONCLUSION

Logan est à la fois un beau one-shot, mais aussi une belle conclusion aux films Wolverine. C’est également un film de super-héros intelligent, une mise en avant adulte et réaliste de l’univers Marvel.