Lloyd ne profite que d’un court repos avant d’être replongé dans la tourmente ; en l’occurrence celle de sa sœur, Esther, anorexique, qui use désormais de son corps martyrisé comme d’une arme pour faire pression sur sa famille. Seule la psychothérapeute Hannah Horowitz est encore convaincue de pouvoir faire quelque chose pour lui venir en aide. Mais pour cela, elle a besoin de comprendre comment fonctionne le quatuor Singer, et de déterrer les secrets et les non-dits qui pourrissent depuis des années les relations de la famille.

En parallèle de cette psychothérapie, apparaît un étrange vieil homme, qui se révèlera être un tueur en série dont le premier meurtre est celui d’une jeune femme nommée Ania dont Lloyd était éperdument amoureux lorsqu’il avait 12 ans.

La série de Luc Brunschwig a plutôt bien réussi son retour chez Bamboo. La réédition des premiers tomes s’est vite enchainée avec la conclusion du second cycle. Ce septième volume marque en quelque sorte une rupture. Le troisième cycle qu’il démarre est en effet le premier initié depuis le changement d’éditeur de la série. Sa conception en est-elle chamboulée ?

Sur le fond, certainement. Si les deux premières aventures laissaient une place grandissante à l’histoire de Singer, elles restaient avant tout centrées sur des intrigues policières externes au personnage. La balance s’est maintenant inversée, et ce tome est maintenant quasiment entièrement consacré à l’histoire de Lloyd et de sa famille. Makabi, déjà largement mis de côté dans le précédent volume, semble bel et bien enterré…

Ce n’est pas que l’histoire des Signer manque d’attrait, bien au contraire. Brunschwig possède un talent réel pour dépendre un tableau familial crédible et profond. Mais solder leur passif via une psychothérapie de groupe ne constitue pas un enjeu bien prenant pour le lecteur. Seul l’attrait des personnages développé au cours des épisodes précédent permet de ne pas lâcher prise.

Reste que d’une part, Brunschwig a déjà largement montré sa capacité à surprendre, et que d’autre part, quelques graines sont posées pour préparer une suite qui renouera avec le thriller. « To be continued », comme qui dirait !