Au royaume de Faërie le grand jour approche. Les jeunes garçons et jeunes filles de treize ans vont partir pour la capitale et tenter d’intégrer l’Ecole des guerriers et celle des fées pour les filles. Mais un petit souci va se produire dans le village de Ravine-aux loups : lorsque le cortège royal débarque pour les emmener il veut quatre guerriers et trois fées. Sauf qu’il y a cinq guerrier et deux fées dans la bande. Pourtant l’officier royal est formel et Tindal à la grande honte de sa famille et du village va être embarqué pour entrer lui un garçon dans l’école des fées. 
Tindal, petit garçon mince, presque chétif si différent des autres garçons fait le voyage avec d’autres apprenties et ses deux camarades de village Ghalia et Méréanne. A l’arrivée à la capitale du royaume, la belle Jhalipûr les deux cortèges se divisent séparant les anciens amis. Les jeunes gens vont commencer un dur apprentissage en étant souvent déçu de ce qu’ils découvrent qui ne correspond pas forcément à l’image merveilleuse et héroïque qu’ils s’étaient fait de la capitale et des héros qu’ils allaient rencontrer. 
Pourtant quelque part au fond de la forêt d’où ils viennent près du grand et vieux chêne où le père de Tindal va si souvent un drame se joue et bientôt le royaume perdra de ses couleurs et leurs destins et leurs personnalités vont se dévoiler. 

Peu à peu Johan Heliot  tisse sa toile, nous dévoile des secrets, nous entraîne sur des pistes inattendues et toujours nous surprend et nous ravi avec ce premier tome qui apporte découverte, magie, batailles et bien d’autres choses encore. 

Un premier tome particulièrement bien tissé qui nous emporte et nous offre le plaisir d’une première aventure bouclée, même si l’on sait que bien d’autres vont suivre. Tindal et ses amis, leurs nouveaux compagnons, d’autres pour qui il est déjà trop tard vont ravir les lecteurs par leur personnalité, leurs aventures et la magie qui émane de cette histoire. 

Un premier tome à dévorer d’autant plus rapidement que mi septembre 2019 arrive la suite. Qu’attendez vous ?